Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le complot contre l'Amérique

Le complot contre l'Amérique

Auteur :

Editeur : Gallimard

Sélection Rue des Livres

Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des États-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.
Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l'Amérique, un roman où Philip Roth, qui avait sept ans à l'époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille – et des millions de familles semblables dans tout le pays – lors des lourdes années où s'exerça la présidence de Lindbergh, quand les citoyens américains qui étaient aussi des Juifs avaient de bonnes raisons de craindre le pire. Ce faisant, il nous offre un nouveau chef-d'œuvre.

9,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
576 pages
ISBN : 978-2-0703-3790-3
Les avis

1940. Philip Roth a 7 ans et vit avec sa famille dans le quartier juif de Newark.La guerre fait rage en Europe et l'Amérique se prépare à de nouvelles élections présidentielles : Roosevelt préconise l'intervention dans le conflit mondial, Lindberg, le célèbre aviateur, est farouchement isolationniste et ne cache pas son admiration pour Hitler et son antisémitisme.Ce dernier est élu et la peur pénètre dans les foyers juifs. Philip voit alors son pays sombrer dans le chaos, la haine et le racisme.
Se servant du contexte historique et des évènements politiques et sociaux des années 40(discours, presse, radio), Philip Roth remanie l'Histoire avec un tel réalisme, une telle précision que l'on finit par se demander si tout ceci ne s'est pas réellement passé - on en viendrait presque à soutenir que Lindberg fut bien le 33e président des USA ! Une magistrale fiction qui expose avec brio comment certains choix peuvent altérer, de manière inéluctable, la face du monde .

malaura

Donnez votre avis