Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Une enfance lingère

Une enfance lingère

Auteur :

Editeur : Gallimard

«Lingère, légère.
On a vite fait de glisser de l'un à l'autre.
C'est ce qui reste d'une enfance passée entre dentelle et frisson, et qui flotte dans l'air longtemps après que les grands secrets ne sont plus.»
Guy Goffette

6,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
176 pages
ISBN : 978-2-0703-4621-9
Les avis

Goffette nous attrape avec un rien. Une expression par exemple, souvent employée par son père lorsque Simon rechignait à la besogne : « souviens-toi que tu n’es pas né le cul dans la soie ». De questionnement en questionnement (le cul n’avait pas la réputation flatteuse qu’il a de nos jours ; la soie, par contre, évoquait une évanescence luxueuse ma foi bien troublante), Simon nous entraîne dans le glissement sensuel de l’enfance à l’adolescence : souvenirs truculents et légers au contact de lingeries intimes.
À « rôder sans fin dans la sphère des femmes », Simon découvrit l’enfer et le paradis : les bas de laine rêche de la Bonne Mère à l’heure du conte, le soutient gorge de la plantureuse Germaine qui le sauva de la noyade en le réchauffant dans son giron ,le corset à baleine saumon de sa mère dont la couleur lui retourne encore le cœur,la petite culotte turquoise de Janine la délurée lui glisse en cachette dans sa poche avant de lui montrer sa « zizoune ». Et surtout les bas ! Les bas de sa mère dépassant d’un tiroir, les bas sur les jambes d’une inconnue parfumée aperçue à confesse, les bas que son oncle Paul vend au porte à porte. Le bas noir autour du cou se sera pour plus tard.
Et tout cela conté d’une plume délicieuse et légère comme aile de papillon.

foxie

Donnez votre avis