Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Quai des brumes

Le Quai des brumes

Auteur :

Editeur : Gallimard

C'est la seule femme dans cette salle dont la chevelure ne soit pas coupée sur la nuque. L'odeur secrète du dancing, comme celle de l'année 1919, est encore l'odeur doucereuse et fade du sang.
Nelly est belle, d'une beauté nettement parisienne. c'est vraiment une fille de la rue élevée au grand pouvoir. la bouche est une bouche pâle de la rue, et les yeux, durs et gris, ont pris leur éclat définitif dans un autre décor que celui-là. Le roman de Pierre Mac Orlan, de l'académie Goncourt, qui a inspiré le film inoubliable de Marcel Carné, avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Pierre Brasseur, Michel Simon.

4,60 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
148 pages
Collection : Folio
ISBN : 978-2-0703-6154-0
Les avis

Il peut paraître bizarre pour un fan de polars de parler de "Quai des Brumes". Est-ce un polar ? A mon sens, oui. Pas trace d'enquête ici, c'est un pur roman noir, nous plongeant dans la desespérance d'êtres simples, voire frustres. "Quai des brumes" est un hymne au Montmartre que j'aime tant, peinture d'une époque que je n'ai pas connue, un écorché de vies misérables menées sans but autre que la certitude de la mort qui vient.

Nul livre n'a pu jusqu'ici nous épouvanter autant sur le sentiment de vide profond de l'existence.

Le style est particulièrement dépouillé sans qu'il soit pour autant brut de fonderie.

Un très grand, très noir, Mac Orlan.

NoirdePolars

Donnez votre avis