Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Syngué Sabour : Pierre de patience

Syngué Sabour : Pierre de patience

Prix Goncort 2008

Auteur :

Editeur : Gallimard

" Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ? " En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.

6,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
137 pages
ISBN : 978-2-0704-1673-8
Les avis

Quelque part en Afghanistan. Dans une chambre vide de tout ornement ou presque, un homme est allongé, inerte, moribond. C'est un ancien guerrier, qu'une balle dans la nuque a laissé à demi-mort. Son épouse est auprès de lui, elle le soigne, le lave, le veille.Et surtout, elle lui parle, comme jamais elle n'a pu le faire. L'homme devient sa "syngué sabour", la pierre magique sur laquelle elle déverse toute sa colère,ses douleurs, ses souffrances de femme humiliée et brimée par sa condition.
Un roman qui tient du théâtre, par le lieu unique où se situe l'action, par les phrases brèves, factuelles, qui ressemblent à des didascalies,par le coup de projecteur dirigé sur le personnage féminin, cette femme belle et désespérée qui fait entendre sa voix avec la force d'une tragédienne. Atiq Rahimi tient davantage du dramaturge que du romancier dans ce texte intense, dont l'économie de mots et l'écriture dépouillée, sobre, démunie de tout artifice, peuvent toutefois laisser insatisfait.

Malaura

Donnez votre avis