Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Scepticisme & Cie

Scepticisme & Cie

Auteur : Bo Fowler

Editeur : Gallimard

Fabriqué le 3 novembre 2022 dans la Z.I. de Chelmsford, le narrateur, un chariot de supermarché, entre en fonction, après une enfance de trois semaines, dans une grande surface de Londres. Equipé de la puce Infinity, ce chariot intelligent croit en Dieu.
C'est derrière un pilier d'église qu'il fait la connaissance d'Edgar Malroy, inventeur de Scepticisme & Cie, première boutique de paris métaphysiques. En prenant au mot le pari pascalien, Malroy, bookmaker de génie, fait fortune malgré lui. On ne perd jamais à miser sur la jobarderie humaine.
Edgar a pourtant son talon d'Achille, Sophia, une belle jeune lemme, persuadée d'être l'envoyée de Dieu. Tandis que Scepticisme & Cie prospère et change la face du monde, tandis que Sophia cherche à tuer Malroy l'hérétique, le chariot, ayant parié 500 000 livres sur l'existence de Dieu, s'attache à la prouver en entreprenant l'ascension du mont Everest.
Un roman à l'intelligence vénéneuse, satire des religions établies, chronique du combat impitoyable d'un homme et de son chariot contre les zélotes.

Traduction de Philippe Rouard

8,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
385 pages
ISBN : 978-2-0704-2484-9
Les avis

L'avis de Rue des livres

Le narrateur est un caddy de supermarché - fabriqué le 3 novembre 2022 dans la zone industrielle de Chelmford. C'est un chariot intelligent et qui croit en dieu - suite à un sabotage de sa puce électronique par un témoin de Jéhovah. Dieu, justement, parlons-en. Tous les croyants - y compris les plus hauts dignitaires - sont prêts à parier sur son existence. Edgard Malroy va en profiter : il crée "Scepticisme & Cie", une boutique de paris métaphysique. Elle va devenir la société la plus riche du monde. "J'ai placé mon argent sur le compte de ma foi" dit fièrement le badge remis aux parieurs... Mais Edgard est un Juste : les milliards pariés par les croyants vont soulager la misère humaine, et pourquoi pas permettre de creuser des canaux dans les déserts ? Reste que la belle Sophia - la plus belle grenouille de bénitier du monde - va s'en mêler... en employant les grands moyens. Un sacré combat contre les zélotes s'annonce, pour "Scepticisme et Cie". Un premier roman gouleyant, inventif, construit et pourtant totalement déjanté. Le pire, c'est qu'il renvoie à la réalité, parfois... Bref, une caricature lucide ou l'intelligence le dispute à l'humour. Ne manquez pas ce livre !
Arnauld Pontier

Donnez votre avis