Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Partance et autres lieux, suivi de Nema Problema

Prix Valery-Larbaud 2000

Partance et autres lieux, suivi de Nema Problema

Auteur :

Editeur : Blanche

« Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l'on est enfermé parce qu'il pleut ou parce qu'on est malade, obligé de garder le lit. On a huit ou neuf ans, le goût des images qui partent toutes seules dans tous les sens et qu'on lit de même, en sautant par-dessus les fuseaux horaires... »
Une caravane amarrée au fond d'un jardin, un vieil Indien planteur de tabac, les flonflons d'un manège sous la pluie, une ville du Nord au nom de femme ou un vrai train somnambule dans un Orient de carte postale, il n'en faut pas plus pour relancer la machine à rêver d'un vagabond furtif en proie à la nostalgique douceur des retours.
Souvenirs, portraits ou notes ferroviaires, ces courts récits s'offrent comme une manière de variation musicale autour du mot de Rimbaud : « On ne part pas. »
Guy Goffette.

13,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
192 pages
ISBN : 978-2-0707-5740-4
Les avis

Partance… Prudence… Hortense… Prénoms de femmes aux parfums surannés évocateurs d’amours mélancoliques… Partance donne envie de voyages exotiques au-delà des mers … Partance est une caravane sans âge, fanée, déglinguée, recluse au fond du jardin. Elle dérive pourtant au gré des rêves, des échappées belles du narrateur. Le vent agite les arbres : c’est l’Ardenne, c’est la Flandre. L’âme est en partance par-delà ce petit espace paisible, le monde est différent, proche ou lointain.
« Dans la fumée qui monte, j’aborde ces terres lointaines où, parmi les hommes simples et pacifiques, les anges ne toussent plus. »
Le blues, le blues, le blues…

foxie

Donnez votre avis