Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les femmes du métro Pompe

Les femmes du métro Pompe

Auteur : François-Marie Banier

Editeur : Editions Gallimard

Sélection Rue des Livres

« 1958. À la bouche de la station de métro "Rue de la Pompe" se réunissent, deux fois par jour, les Espagnoles qui font la loi dans le quartier. Aux heures les plus chaudes, elles sont une centaine sur le trottoir. Et moi, je suis là, au milieu de ces cercles, de ces infinis conciliabules, de ces calculs invraisemblables et de quelques confidences pas piquées des hannetons. Je me saoule à Bilbao, à Salamanque, à Madrid. Comme je ne peux tout traduire en même temps, chef d'orchestre au milieu de la mêlée, souvent, je bats la mesure. Je jongle avec les plus beaux soleils d'Espagne. »
Le jeune Sacha, fils et petit-fils d'agent de change à Paris, est devenu le confident d'une tribu de bonnes espagnoles qu'il place chez les uns et les autres. Parmi elles, la mystérieuse et très belle Pepita hante son cœur et son esprit. Il parcourt avec elle la ville, l'emmène pour la séduire chez la grande comédienne Bella d'Artois, il va en secret chercher des recettes de bonheur chez un diplomate japonais et se sert de toutes les clefs que lui offrent les femmes du métro Pompe pour parvenir à ses fins : l'amour éternel.

16,75 €
Vendeur : Amazon
Parution :
224 pages
ISBN : 978-2-0707-7955-0
Les avis

La presse en parle

François-Marie Banier est écrivain et photographe. En 1985, il avait publié un beau livre de colère contre sa bourgeoisie d’origine, intitulé « Balthazar, fils de famille ». « Les femmes du métro Pompe », c’est le titre de son nouveau livre, toujours chez Gallimard, reprend et amplifie cette non-réconciliation. Avec ce livre, François-Marie Banier fait revivre un monde disparu, et pousse les différences de classe vers le carnaval, vers le charivari.

Frédéric Bonneau, France Inter

Donnez votre avis