|
Fiche livre | | |
 |
 | Microfictions De Régis Jauffret Editeur : Gallimard Parution le : 18 Janvier 2007
Microfictions se présente sous la forme de 500 textes courts (tous d’une page et demi), 500 « fragments de la vie des gens » au sein desquels des milliers de personnages évoluent. Nées d’une même pulsion d’écriture, ces histoires courtes (chacune a un narrateur, très souvent une narratrice) racontent leurs amours, leurs crimes, leurs lâchetés, leurs petits fascismes ordinaires, quelques moments de bonheur ou de félicité parentale, tout en donnant leurs points de vue sur l’existence, sur l’éducation des enfants, mais aussi sur celle des… vieux ! Aucun domaine de nos vies n’échappe à Régis Jauffret, et à son regard sur le sens à donner à nos existences.
Mais si « la vie est un délit puni de mort », comme le dit l’un des personnages, notre tragédie peut aussi être vue comme une farce, une farce tragique. Dès lors, lorsqu’un écrivain est habité par le sens du ridicule comme du dérisoire de chacune de nos actions humaines, et qu’il l’applique aussi à lui-même dans plusieurs textes, cela provoque des éclats de rire devant cette coupe géologique de nos vies à tous, devant ces fictions arrachées au réel et qui ne cherchent pas à coïncider avec notre narcissisme – au contraire ! | LittératureCollection : Collection blanche
Commentaires Amazon| 2008-06-14 | Note : 2/5 | Que pensez de cet ouvrage ? Effectivement au cours de la (difficile) lecture de ce livre, je n'ai cessé de me poser des questions sur la motivation de l'auteur. Est-ce ici seulement l'expression d'un ennui et d'un désespoir profond. J'apprécie habituellement l'écriture cynique et l'humour noir mais c'est ici autre chose que l'on nous impose. Y-a-t-il une (maladroite) volonté de "choquer le bourgeois" dans ces interminables références à l'inceste, la pédophilie et les violences sadiques ? Le volume me semble disproportionné compte tenu de la récurrence des quelques thèmes abordés. Terminer ce pavé pourtant facile à lire (les histoires sont sur 2 pages maximum) et assez vite devenu un défi plus qu'un plaisir. Je dois avouer que je n'ai pas terminé la lecture de certaines histoires. Non pas parce qu'elles m'ont choqué mais par ennui. Dommage car le concept m'avait semblé extrêmement séduisant...
| | 2007-11-14 | Note : 5/5 | juste génial Enfin des histoires, et pas la daube habituelle sur les problème intimes des pauvres écrivains français. 500 épisodes de la même série : nous, dans notre vie, avec nos destins, nos angoisses et nos peurs. L'histoire d'une chaîne télé qui filme des tortures. Celle d'un type dont on a tué l'enfant. Des ruptures, des rencontres, des enfants dans notre société où ils se débattent comme les adultes. Bref, juste génial. J'ai envie de lire les autres bouquins de ce mec.
| | 2007-03-16 | Note : 4/5 | épatant... ... ce livre qui montrent à quel point les hommes sont égoïstes et qu'ils ne comprendront jamais rien aux femmes. Merci Régis Jauffret.
| | 2007-03-01 | Note : 4/5 | Surprenant... Ce pavé se lit très vite. Chaque chronique nous plonge dans un univers différent, qui peut surprendre, déranger, faire sourire, ou qu'on peut aussi détester. Dans ce cas, l'avantage, c'est que ça ne dure qu'une page et demie. Ce livre est un regard sans pitié sur la nature humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus dur, de plus pervers ou d'avilissant. Les défauts sont décrits jusqu'à leur paroxisme, les personnages sont de ceux qu'on ne connait pas... et pourtant il doit y en avoir parmis eux qui trainent autour de nous.
| | 2007-02-26 | Note : 2/5 | désespérant La contrainte formelle (2 pages) pour ces 500 portraits ou fictions atteint la prouesse technique , l'écriture chez Jauffret est toujours parfaitement maîtrisée. Mais l'ouvrage suscite assez rapidement l'accablement et le désespoir, par l'accumulation de tant de noirceurs, de perversités, d'inhumanité. Il ne nous sera jamais offert la grâce, ou le répit, d'une mise à distance, d'un sourire, d'une émotion ; les 500 micro chapitres sont autant de fenêtres sur un monde froid, absurdement cruel, et on finit par s'interroger sur les motivations de l'auteur. Lisons de préférence les Vies minuscules de Michon, qui nous réconcilie avec une humanité simple et quotidienne.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|