Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Icones de l'Art Moderne, la Collection Chtchoukine

Icones de l'Art Moderne, la Collection Chtchoukine

Auteur : Anne Baldassari

Editeur : Gallimard

L'exposition Icônes de l'art moderne sera présentée à la Fondation Louis Vuitton de Paris du 21 octobre 2016 au 20 février 2017. Cet événement historique réunit pour la première fois à Paris les principales oeuvres de la collection de Sergueï Chtchoukine conservées au musée de l'Ermitage à Saint- Pétersbourg, et au Musée Pouchkine à Moscou.
La collection Chtchoukine est essentiellement dédiée aux plus novateurs des artistes français fondateurs de l'art moderne, appartenant principalement à la scène parisienne pour la période 1890-1914, tels Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Monet, Renoir, Degas, Rousseau, Derain, Matisse et Picasso.
Ces chefs-d'oeuvre furent aussi une source d'inspiration pour les artistes des avant-gardes russes. Grâce au soutien de la Galerie Tretyakov et d'autres grandes institutions, l'exposition esquissera les termes d'une confrontation entre les principaux protagonistes du xxe siècle autour d'enjeux artistiques et esthétiques majeurs pour l'histoire de l'art de l'époque.
Le catalogue de l'exposition est élaboré en collaboration avec les équipes scientifiques de l'Ermitage et du musée Pouchkine comme avec des experts français et russes. Il permettra de découvrir la collection, son origine et sa place dans le monde de l'art pour la période 1890-1914. En plus des 160 oeuvres de la collection présentées dans l'exposition et reproduites en grand format, le catalogue proposera un inventaire général de la collection Chtchoukine (278 numéros) et restituera pour chaque oeuvre les éléments documentaires historiques et descriptifs. Enfin, une chronologie de la vie de Serguei Chtchoukine, ainsi qu'une anthologie des grands textes théoriques ou critiques, témoigneront de la réception de la collection en Russie. Afin de contextualiser la présentation de ces chefs-d'oeuvre, de grands dépliants reproduiront les photographies du palais Troubetzkoi ou elles étaient exposées.

49,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
478 pages
ISBN : 978-2-0726-9273-4
Donnez votre avis