Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Nuit ouverte

Nuit ouverte

Auteur :

Editeur : Flammarion

Sélection Rue des Livres

Qui se souvient aujourd’hui de Regina Jonas ? Ordonnée à Berlin en 1935, elle a été la première femme rabbin au monde, provoquant un émoi au sein de la communauté juive allemande. Contre l’avis de ceux qui lui offrent d’émigrer, Regina Jonas a voulu rester auprès des siens parce qu’elle avait le « souci des âmes ». Elle n’échappe pas à la déportation et meurt à Auschwitz fin 1944. Mais un réalisateur entend parler de ce destin et propose d’incarner cette femme à Elise Lermont, une actrice célèbre et secrètement hantée par la faute des siens depuis qu’un de ses oncles lui a révélé l’histoire de sa famille. Ses grand-parents, négociants en Champagne, sont symboles de la France jusque dans ses plus abjectes compromissions pendant l’Occupation.

Clémence Boulouque est née en 1977. Elle a publié en 2003 Mort d’un silence (Gallimard) adapté par William Karel au cinéma sous le titre La Fille du juge. Elle est aussi l’auteur de Sujets Libres, Chasse à courre, Au pays des macarons et est aussi critique littéraire.

18,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
244 pages
ISBN : 978-2-0812-0214-6
Les avis

La presse en parle

Si le titre n'est pas très bon, il cache un grand livre, l'un des plus forts, sans doute, du côté des romans français, de cette rentrée littéraire.

Daniel Garcia, Livres Hebdo

Donnez votre avis