Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La carte et le territoire

Prix Goncourt 2010

La carte et le territoire

Auteur :

Editeur : Flammarion

Cinq ans après La possibilité d'une île, Michel Houellebecq revient avec un grand roman qui raconte la vie de trois personnages masculins.
Certains y verront un retour aux thèmes d'Extension du domaine de la lutte et des Particules élémentaires, d'autres salueront un texte puissant, à la fois contemporain et profondément classique, d'une admirable maîtrise littéraire.

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.

Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.

Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.

Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures.

L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

31,53 €
Vendeur : Amazon
Parution :
450 pages
ISBN : 978-2-0812-4633-1
Les avis

L'avis de Rue des livres

Ce n'est peut-être pas le meilleur Houellebecq mais c'est un très bon livre. Indépendamment de tout ce qui a été dit sur l'histoire, les personnages, dont le facétieux Houellebecq lui même, ce qui m'a intéressée dans ce livre c'est le rapport au temps qui passe, la déchéance physique qui est le lot de tous et l'un de ses sujets de prédilection. C'est un livre à la fois drôle et sérieux, plein d'humour et pourtant grave. Un très bon livre dont on ne sort pas indemne...
Véronik

Vos avis

mais enfin, ça mérite pas le Goncourt ce livre!!!!!
que se passe-t-il en France?
pourquoi on couronne des romans mineurs et des auteurs mineurs? aucune émotion......

laura75016

Je n'ai pas aimé du tout n'en déplaise aux membres du "Goncourt" qui on le sait depuis longtemps est un système de copinage entre maison d'éditions
de nombreux passages de ce livre sont empruntés à wikipédia
Mr Houellebecq ayez plus d'inspiration la prochaine fois et écrivez un vrai roman !!!!

juliaparis

Donnez votre avis