Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Vocabulaire de sciences cognitives

Vocabulaire de sciences cognitives

Auteur(s) : Collectif, Quadrige

Editeur : Presses universitaires de France - PUF

Pour comprendre les enjeux et les concepts des neurosciences.
Chacun d'entre nous a un esprit, un cerveau, un corps. Mais savons-nous vraiment comment fonctionne notre esprit ? Quels sont ses rapports avec notre cerveau et avec notre corps ? En quoi ressemble-t-il ou non à un ordinateur ou un robot ?
Les sciences cognitives s'imposent aujourd'hui comme un nouveau champ du savoir ( neurosciences, psychologie, informatique, linguistique, philosophie...) qui tente d'élucider par l'expérimentation, la modélisation et l'usage de technologies de pointe, le "mystère de l'esprit" dans ses rapports avec la "matière".
Ce vocabulaire est un outil d'information et de réflexion indispensable pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs ( neurosciences, psychologie, informatique, linguistique, philosophie...).
La première édition de poche d'un livre pour comprendre aujourd'hui et demain.

Abduction, action, analyse computationnelle, apprentissage, attention, attitude propositionnelle, autisme, base de connaissances, catégorisation, cognition animale, cognition du bébé, cognitivisme, communication, connexionnisme, conscience, constructivisme, contexte, contrôle, créativité, croyance, darwinisme neural-mental, désir, développement cognitif, différenciation, discours, écriture, émergence, émotion, épistémique, espace, esprit, fonctionnalisme, imagerie cérébrale fonctionnelle, imagerie mentale, information, intentionnalité, langage, langage de la pensée, lecture, localisation cérébrale, logique, mémoire, métacognition, modularité, naturalisation, neuropsychologie, nombre, objet, perception, pragmatique, psychiatrie cognitive, psychophysique, raisonnement, rationalité, représentation, robotique, schizophrénie, sémantique, sémiotique, symbole, syntaxe, système dynamique, temps, théorie de l'esprit, vie artificielle, vieillissement, volonté, etc. Autant d'entrées qui figurent dans ce premier Vocabulaire de sciences cognitives, où sont conjugués les apports essentiels de la neuroscience cognitive, de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, de la linguistique cognitive et de la philosophie de l'esprit. Les sciences cognitives s'imposent aujourd'hui comme un nouveau champ du savoir qui tente d'élucider par l'expérimentation, la modélisation et l'usage de technologies de pointe, le " Mystère de l'Esprit " dans ses rapports avec la Matière :le cerveau, le corps et l'ordinateur

Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-1305-3338-2
Donnez votre avis