Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le dictionnaire du littéraire

Le dictionnaire du littéraire

Auteur(s) : Denis Saint-Jacques, Alain Viala (sous la direction de), Paul Aron

Editeur : Presses universitaires de France - PUF

Sélection Rue des Livres

« La littérature est un dieu, encore faut-il délimiter ses terres et ses temples, définir ses attributs, ses avatars, le divin, qui s'appelle ici le littéraire. Ce n'est pas une petite affaire, tout choix est hérétique au regard des autres choix et sacrilège au regard du dieu » (Pierre Michon).
Si selon le poète la littérature relève du sacré, les auteurs témoignent, quant à eux, de la difficulté à définir les mots « dans un domaine particulièrement sensible aux fluctuations de la pensée Comme la littérature est un objet de passions, souvent chacun se sent en droit d'affirmer avec force des certitudes à son sujet alors que ces certitudes ne traduisent qu'une expérience particulière. D'où le besoin d'un regard critique et réflexif. En littérature, rien ne va de soi, rien n'est sûr. Aussi un dictionnaire du littéraire peut-il et doit-il avoir pour mission de tenir l'esprit en vigilance. »
Tel est, selon les auteurs, l'intérêt de ce travail collectif dont la première édition reliée a été largement plébiscitée autant par les lecteurs que la presse.

29,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
768 pages
ISBN : 978-2-1305-6628-1
Donnez votre avis