La société singulariste

Auteur : Danilo Martuccelli
Editeur : Armand Colin

S’il est devenu un lieu commun d’annoncer et souvent de dénoncer une prétendue uniformisation du monde, il conviendrait plutôt, au-delà de la convergence des préoccupations planétaires, de se demander si nos sociétés ne sont pas désormais avant tout gouvernées par un idéal massivement partagé de singularité, et travaillées en leur cœur par les multiples processus de singularisation qui en découlent.
L’auteur du présent ouvrage suit à la trace les effets en tous domaines de cette expansion singulariste ; ce qui le mène à prendre acte, comme il est devenu urgent de le faire, d’une radicale déstabilisation de nos approches du social et du politique.
Au-delà du bouleversement induit des habitudes les plus enracinées de la pratique sociologique, c’est toute notre conception de l’individualisme et, avec lui, de nos manières de faire société qui est remise en question.
Le temps est venu de concevoir et de mettre en œuvre une nouvelle articulation entre les enjeux collectifs et les épreuves des individus, susceptible de singulariser l’étude des phénomènes sociaux. Il s’agit donc de rien moins que de bâtir une sociologie pour les individus.

26,10 €
Parution : Mai 2010
264 pages
ISBN : 978-2-2002-4864-2
Fiche consultée 33 fois