Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Dire l'histoire des femmes à l'école

Dire l'histoire des femmes à l'école

les représentations du genre en contexte scolaire

Auteur : Nicole Lucas

Editeur : Armand Colin

Enseigner l’histoire des femmes, loin d’être une réalité résolue et mise à l’œuvre dans les pratiques quotidiennes des classes, reste un enjeu pédagogique et citoyen essentiel. Comment les femmes, si rares hier dans le questionnement éthique et didactique, ont-elles investi des champs qui leur étaient fermés ? Dans quel cadre institutionnel, à travers quelles problématiques et dans quelles disciplines les professeur(e)s peuvent-ils ouvrir leurs élèves à la conscience d’une culture mixte en marche vers l’égalité de fait ?
Parler des femmes, de leur enracinement dans l’histoire, dans les sociétés et les cultures, les présenter à l’intérieur de dispositifs scolaires, représentent autant d’outils judicieux pour saisir le monde dans sa complexité et sa dualité. Cet ouvrage multiplie les références, les études de cas, et propose des outils et des approches pédagogiques, en vue de permettre, au-delà d’une connaissance approfondie de cette histoire du genre, une réelle justice et égalité des chances entre les filles et les garçons.

Nicole Lucas, agrégée et docteure d’histoire, est formatrice à l’IUFM de l’université de Bretagne occidentale (UBO/école interne), et chercheuse associée au CERHIO de Rennes 2.

19,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
160 pages
ISBN : 978-2-2003-5077-2
Donnez votre avis