Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Cluny. De l'abbaye à l'ordre clunisien : Xe-XVIIIe siècle

Cluny. De l'abbaye à l'ordre clunisien : Xe-XVIIIe siècle

Auteur(s) : Odon Hurel, Denyse Riché

Editeur : Armand Colin

Cluny est à la fois un lieu, une abbaye, et un ordre. Depuis la date de sa fondation en 909 ou 910 par Guillaume d’Aquitaine et l’abbé Bernon, elle n’a de rayonner sur l’Europe de son époque. Le succès de Cluny ne cessa de grandir aux Xe et XIe siècles. L'abbaye, qui attirait de nombreuses vocations, fut sollicitée pour de multiples fondations, et d'autres monastères l'appelèrent pour les aider à se réformer.
Au début du XIIe siècle, Cluny était ainsi à la tête d'un ordre qui comptait 1184 monastères, disséminés dans toute l'Europe occidentale, faisant de l'abbé de Cluny un des personnages les plus puissants de la chrétienté. L'ordre exerça une grande influence sur la réforme de l'Église, apportant son aide à Grégoire VII pour renforcer l'autorité de la papauté en Occident. Mais le système clunisien avait ses lourdeurs en raison de sa centralisation. Il ne fut pas à l’abri des critiques pour son attachement à l’argent et au pouvoir. Il fut donc obligé de se réformer, et de proposer une interprétation plus austère de la règle de saint Benoît. La période moderne, longtemps négligée par les historiens, est aujourd’hui mis en lumière permettant de donner un éclairage nouveau de la vie bénédictine au siècle de Louis XIV.
L'abbaye de Cluny disparait en 1790, pour autant, sa mémoire n’a cessé d’être célébrée au XIXe siècle jusqu’à cette année 2010, date du 1100e de sa commémoration.
En croisant les disciplines, l’histoire, la littérature, l’histoire de l’art, l’architecture mais aussi la liturgie et la spiritualité, ce livre est une formidable synthèse des travaux récents sur ce moment de notre histoire nationale et européenne.

Denyse Riché est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Lumière-Lyon 2 et Odon Hurel est directeur de recherche au CNRS et dirige le Centre Européen de Recherches sur les Congrégations et les Ordres Religieux (Université de Saint-Etienne). Ils sont tous les spécialisés dans l’histoire du monachisme.

24,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
330 pages
ISBN : 978-2-2003-5106-9
Donnez votre avis