Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les facéties de la francophonie

Les facéties de la francophonie

Dictionnaire de mots et locutions courantes, familières et même voyoutes

Auteur : Nicole Ricalens-Pourchot

Editeur : Armand Colin

Parlez-vous chiac ? Comprenez-vous le nouchi ?
Le chiac est parlé en Acadie. C’est un mélange de vieux français, de français moderne et d’anglais. Le nouchi est un métissage ivoirien de français et de dialectes locaux.
Parce que la langue française appartient à tous ceux qui la font vivre, elle s’enrichit du français d’Afrique, des Antilles, des pays francophones de l’Océan Indien, du québécois, de l’acadien, du suisse, du belge…

L’auteure des Facéties du français nous livre ici les tours et les expressions les plus surprenantes et amusantes, les faux frères et les locutions « voyoutes » des français du monde.
On se fignole pour aller à une fête au Québec où l’on verra des agace-pissettes, c’est-à- dire des « aguicheuses ». Si par malheur ces charmantes sont engagées, il est toujours possible, en Afrique, de tenter le coup d’État, c’est-à-dire « la prise illégale du pouvoir », en l’occurrence de la femme ou la fiancée d’un autre.
Amour et politique font bon ménage, puisque le deuxième bureau, qui désignait autrefois le service de renseignements de l’armée française, cache aujourd’hui les « amours secrètes ou illicites », le premier bureau étant généralement celui de « l’épouse légitime ». Les femmes dissimulent parfois elles-mêmes des sous-marins, c’est-à-dire des « amants »…

Nicole Ricalens-Pourchot a enseigné la linguistique et la littérature française au Collège Marianopolis et à l’université McGill de Montréal (Québec).

20,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-2003-5484-8
Donnez votre avis