Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La symphonie trinitaire : Méditation théologique sur les écrits johanniques

La symphonie trinitaire : Méditation théologique sur les écrits johanniques

Auteur : René Coste

Editeur : Cerf

" Étudier en profondeur les écrits johanniques. " Tel est le propos du père René Coste. Son étude ne vise qu'à une seule chose : faire découvrir au lecteur la vie de communion que proposent tous les évangiles, et le quatrième d'entre eux en particulier. Citons les mots de l'auteur de la première lettre johannique : " Notre communion est communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. " Cette communion, on y entre par quelqu'un. Celui que le quatrième évangile appelle " le Verbe " (la Parole). De sorte que les lecteurs des écrits johanniques sont immédiatement portés vers les sommets de la christologie moyennant l'amicale familiarité du Verbe de Dieu, son humaine proximité.
Mais c'est bien au mot " communion que ce livre accorde toute l'attention. Il est, en effet, au coeur de la théologie et de la spiritualité de l'amour que René Coste développe clans son étude de l'évangile. II insiste à ,juste raison : la communion à laquelle appelle l'Evangile n'a pas seulement une dimension verticale. Elle se déploie tout autant en communion fraternelle avec nos frères et soeurs chrétiens, et, potentiellement, avec nos soeurs et frères humains, tous aimés par Dieu et appelés par lui à participer à la communion d'amour absolu des Trois Divines Personnes. Nous ne devrons pas oublier un seul instant cette perspective de la communion universelle possible avec le Dieu trinitaire. René Coste refait le chemin ouvert autrefois, il y a bien longtemps, par le mystérieux " disciple bien-aimé ". Il le fait avec sagesse. Il déploie sa méditation, partage une science vaste et très sûre dont la lumière ouvre de magnifiques horizons. En toute confiance, le lecteur peut se laisser entraîner lui aussi sur ce chemin et entrer à son tour dans la symphonie trinitaire, dans la divine relation d'amour où chacun a sa place.

René Coste, prêtre de Saint-Sulpice, est professeur honoraire de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse.

31,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
311 pages
ISBN : 978-2-2040-8451-2
Donnez votre avis