Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La Baie des affaires : Enquête sur les dysfonctionnements de la justice à Nice

La Baie des affaires : Enquête sur les dysfonctionnements de la justice à Nice

Auteur :

Editeur : Denoël

Nice : ses palmiers, sa plagie, sa promenade des Anglais, son huile d'olive... et son palais de justice rayé par les dérives de quelques magistrats.
Depuis son arrivée en février 1999 au tribunal de grande instance de Nice, le procureur Fric de Montgolfier n'a cessé de dénoncer les multiples dévoiements de la justice niçoise au risque de susciter nombre d'inimitiés. Les pratiques qu'il a pu observer dans les salles d'audience semblent tenir plus de l'arrangement entre notables que de la stricte impartialité, sans parler de quelques magistrats peu soucieux de respecter les lois.
Pourtant en septembre 2002, un rapport de l'Inspection générale des services judiciaires a estimé que la justice niçoise ne souffrait d'« aucun dysfonctionnement grave ». Selon les enquêteurs de l'IGSJ, les affaires enterrées, les manipulations occultes et les réseaux d'influence dénoncés par le procureur, Montgolfier seraient de simples vues de l'esprit.
Il était donc temps de mettre en lumière certaines « spécificités » de la justice niçoise et de s'interroger sur les personnalités qui sont censées la servir. Une Baie des affaires où plane une ambiance peu propice à un exercice serein de la justice.
Enquête sur une ville où un juge peut être placé en garde à vue parce qu'il confond secret professionnel et engagement maçonnique ; où un avocat est mis en examen pour blanchiment ; où les tentatives de déstabilisation pullulent; où un élu peut demander la tête d'un procureur ; où une inspection peut s'intéresser à tout saut 'à ce qu'il faut inspecter ; où la notoriété d'un élu se mesure au nombre d'accusations portées contre lui... Et si, finalement, le seul tort d'Éric de Montgolfier était d'avoir raison ?

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
320 pages
ISBN : 978-2-2072-5390-8
Donnez votre avis