AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

L'Orient après l'amour
Mohamed Kacimi
Actes Sud

Nouvelles parutions

Le Voile de la Peur
Samia Shariff
EDITIO AUDIO Le livre qu'on écoute

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Laure du bout du monde
De Pierre Magnan
Editeur : Denoël
Parution le : 18 Mai 2006
Sélection Rue des Livres

- Qu'est-ce que ça veut dire aimer ? - Je l'ai lu dans un livre, dit Laure. - A la maison, depuis que je suis né, personne, tu entends bien ? personne ! n'a jamais prononcé ce mot. Le mot aimer et le mot tendresse n'ont jamais fait souche ici. Le bonheur, ajouta le grand-père, c'est une distraction de riches ! Voici ce qu'on pense du sentiment à Eourres quand Laure naît. Cette phrase du livre est comme une fiche d'état civil pour Laure qui pèse 750 grammes à sa naissance. Pas plus qu'Eourres on ne peut l'inventer parce que seul ce pays pouvait permettre cette naissance. Il est impossible de concevoir, si on ne les a pas vus, ces montagnes, cette géologie démentielle, ce chaos de la fin des temps ou de leur début. Songez au silence, à l'isolement, mais songez à l'obstination de Laure qui à trois ans demande à apprendre à lire et à six conduit te troupeau. Songez à cette petite fille perdue dans ce pays sans grâce qui veut échapper non pas à sa condition mais à son ignorance de la vie. Songez à tout ce qu'elle va devoir braver si elle y parvient. Pierre Magnan. Un roman âpre et magnifique sur un jeune être que le destin avait condamné à n'être rien.

Vos avis

Je l'ai lu, un ami me l'a "donné"; eh bien, on est unanimes, sans exagéreré, Laure du bout du monde ne nous a rien fait, il nous a laissé vides, face à un roman sans la moindre épaisseur (mis à part l'histoire et le nombre de pages) qui n'apporte rien et n'emporte personne. On comprend pourquoi il y a plus de 600 livres à chaque rentrée littéraire, que ce soit en septembre, ou en janvier. Quel gâchis.



Commentaires Amazon

2006-10-04Note : 4/5
Une étoile des Baronnies
Pierre Magnan nous emmène cette fois dans les Baronnies et nous fait découvrir cette région du sud de la Drôme et plus précisément l'extraordinaire village d'Eourres, bout du monde haut-alpin quasiment enclavé en territoire drômois. Nous mettons nos pas dans ceux de Laure, enfant de l'après-guerre qui veut aller plus loin que les champs de lavande qui marquent son horizon.
La savoureuse écriture de Pierre Magnan emporte encore une fois le lecteur sur les calades, roubines et faysses d'une Provence sans clichés, au coeur de familles à la médiocrité "ordinaire", en nous faisant croiser des personnages réels tels Fernand Morénas (de l'auberge Regain à Buoux) ou portant des prénoms extraordinaires (Népomucène) ou en rapport avec les héros d'autres aventures (Séraphin rappellera aux "accros" de Magnan Séraphin Monge, le fantastique héros de "La maison assassinée" et de sa suite moins connue, "Le mystère de Séraphin Monge").
Après avoir lu ce livre, je n'ai pu résister à la tentation de visiter Eourres, qui est encore plus attachant aujourd'hui et "en vrai" que dans le roman de Magnan, qui nous montre encore comment la lecture est une fenêtre sur le monde même quand on est perdu ... au bout du monde.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |