AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Spinoza avait raison : Joie et tristesse, le cerveau des émotions
Antonio R. Damasio
Odile Jacob

Nouvelles parutions

Sauver Noël
Sardou Romain
Pocket

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
La Messe anniversaire
De Olivier Adam
Editeur : Ecole des Loisirs
Parution le : 5 Septembre 2003

Caroline n'existe plus que dans nos têtes, dans nos souvenirs et dans nos larmes. Caroline est morte. Il y a un an déjà. Elle avait quinze ans quand sa vie a basculé. Ça s'est passé lors d'une fête entre copains. Elle était là, bien vivante. Et la seconde d'après, elle n'était plus qu'un corps désarticulé sur le béton. Depuis, chacun de ses amis témoins de la scène, apprivoise sa peine, vaille que vaille, dans son coin. Et la vie continue. Il y a Titou, qui déraille un peu, Sophie, qui refuse d'oublier de peur de trahir ; Nico, l'ami d'enfance, celui du premier baiser ; Marilou qui a déménagé et refait sa vie; Alex qui essaie de vivre pleinement et tout de suite, malgré la culpabilité... Chacun d'entre eux vient de recevoir par la poste un carton d'invitation frappé d'une petite croix grise. Ils sont invités samedi à la messe anniversaire et vont se retrouver après un an de deuil.

  • Jeunesse

  • Commentaires Amazon

    2005-07-01Note : 3/5
    Sobre, mais fade
    Un soir de fête entre copains, au 7ème étage d'un immeuble, Caroline, 15 ans, bascule du balcon accidentellement, et c'est la fin. Le drame du corps désarticulé sur le béton, et la réalité de la mort qu'il faut affronter, pour ceux qui restent. Un an plus tard, à la veille d'une messe anniversaire, ses cinq meilleurs amis parlent chacun de leur vie depuis, de leurs sentiments, de leur difficulté à surmonter ce choc. Un texte d'Olivier Adam très sobre, simple, sans débordements de sentiments. Mais voilà, c'est fade, un peu trop lisse. Des phrases que j'ai trouvées convenues, sans surprises. Même les cinq adolescents semblent s'exprimer de façon égale, pas de variation de style quand on passe d'un personnage à l'autre. Publié dans la collection Medium de l'école des loisirs, c'est un roman qui s'adresse aux adolescents, et je ne suis plus ado. C'est le premier texte que je lis de cet auteur, et je suis donc un peu déçue, en ayant jusqu'alors toujours entendu de bonnes critiques. Mais rendons ce livre aux ados, s'il peut ne serait-ce que les aider à partager une souffrance ou une idée de la mort, c'est un pari gagné. Mais ce n'est pas un roman de détente ou de plaisir, non, loin de là.

    2004-05-31Note : 4/5
    Le bel hommage d'une amitié presque éternelle
    Ils étaient six amis. Un samedi soir, ils organisent une petite fête dans l'appartement de Caroline. Musique, boissons, chips, jeux et rigolades. Quand tout à coup, le drame : Caroline, assise sur la rambarde du balcon, bascule en arrière et s'effondre sur le bitume. Sous les yeux de ses amis à jamais traumatisés par cette soirée.
    Un an après, la famille organise une messe anniversaire pour le souvenir de Caroline. Ils ne sont plus que cinq désormais et depuis un an le groupe a éclaté. Plus jamais l'un ou l'autre n'a reparlé de Caroline et de ce samedi soir tragique. Car au fond d'eux, chacun s'en veut et porte une douleur irréparable. Aussi, l'un après l'autre, ils vont se confesser et confier ce qu'ils éprouvent au fond d'eux. En de brefs chapitres percutants, Titou, Sophie, Nico, Marilou et Alex vont évoquer leur amitié et leurs remords, la fameuse soirée, son avant et son après, ces sentiments indélébiles, l'impression de trahison, la tromperie, la volonté de culte absolu pour entretenir le souvenir, et cette sempiternelle culpabilité. Non personne n'y peut rien, Caroline est morte, elle avait quinze ans et cela fait un an déjà.
    "La messe anniversaire" est un bouleversant petit roman, servi de la plume pertinente d'Olivier Adam. Une fois encore, l'auteur dépeint sans vergogne, sans pathos, les coeurs meurtris, les élans amoureux fauchés trop tôt et cette universelle lassitude des corps et des âmes. "La messe anniversaire" rend ce bouleversant hommage aux amitiés adolescentes et à leurs sentiments exacerbés. Empreint de pudeur, "La messe anniversaire" se lit vite et laisse une trace émouvante en mémoire.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |