Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Dictionnaire du monde rural, les mots du passé

Dictionnaire du monde rural, les mots du passé

Auteur : Marcel Lachiver

Editeur : Fayard

Dans les campagnes d'autrefois, bouquiner se disait du lièvre qui s'accouple ou qui court les hases, cajoler signifiait crier comme le geai ou comme la pie, et déshonorer un arbre, couper sa cime ou ses branches. Un chasse-cousin désignait un mauvais vin et un chasse-galants une toile d'araignée. L'ange était une variété de poire très appréciée et l'angelot un petit fromage. Un affaîteur dressait les oiseaux de proie ou façonnait les cuirs, une régaleuse réparait les dentelles.
Tous ces mots appartiennent désormais au passé. Des milliers d'autres risquent de disparaître à leur tour, comme les objets usuels de naguère, aujourd'hui relégués dans les musées. Ces mots d'un monde rural coloré, où chaque région, chaque pays avait ses coutumes et sa culture, Marcel Lachiver a voulu les sauver de l'oubli.
Son dictionnaire, sans équivalent en langue française, définit près de 45 000 termes (dont 7 000 variantes régionales) décrivant : - l'agriculture, les champs, les jardins, les fruits, les herbes médicinales ; - la vigne et les cépages, les vins du terroir ; - l'élevage et les races animales ; les animaux sauvages et domestiques ; - la forêt et ses produits ; la chasse et la pêche ; - les métiers ruraux, les instruments, les mesures anciennes, etc.

Marcel Lachiver, petit-fils de paysans, ancien instituteur, est professeur d'université. Depuis toujours, il se passionne pour l'agriculture ancienne avec le souci de comprendre comment vivaient les travailleurs de la terre.

116,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
1766 pages
ISBN : 978-2-2135-9587-0
Donnez votre avis