Octobre 1961. Un massacre à Paris

Auteur : Jean-Luc Einaudi
Editeur : Fayard

Il y a dix ans, Jean-Luc Einaudi publiait un livre dont le retentissement allait être considérable : La Bataille de Paris racontait, contre la version officielle, comment, dans la nuit du 17 octobre 1961, la police parisienne avait fusillé, noyé, massacré à coups de crosse des Algériens désarmés qui manifestaient pacifiquement à l'appel du FLN contre le couvre-feu.

Cette nouvelle enquête précise et consolide par la preuve la connaissance que nous avons des événements, après l'ouverture des archives officielles à laquelle Jean-Luc Einaudi a pris une large part : son témoignage lors du procès Papon, dans le cadre de l'examen de carrière de celui qui avait également été préfet de police à Paris en octobre 1961, contribua à porter l'affaire à la connaissance du grand public. Début 1999 dans le cadre du procès en diffamation que lui avait intenté Maurice Papon, et à l'issue duquel celui-ci fut débouté de ses demandes, le Parquet de Paris reconnut la réalité du massacre. Alors s'entrouvrirent les premières portes...

Jean-Luc Einaudi a ainsi pu consulter les archives du ministère de la justice, du Parquet de Paris, des Hôpitaux de Paris, de la Gendarmerie, de la Préfecture de Police, et a recueilli de nouveaux témoignages. Ce qui lui permet d'affirmer et de démontrer que la répression policière fit environ 200 morts, et que le 17, octobre 1961 et les jours suivants, en plein coeur de Paris, la police massacra au faciès au vu et au su des plus hautes autorités gouvernementales.

20,90 €
Parution : Octobre 2001
385 pages
ISBN : 978-2-2136-1019-1
Fiche consultée 38 fois