Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Inde contemporaine

L'Inde contemporaine

Auteur : Christophe Jaffrelot

Editeur : Fayard

Un pays figé dans le temps, voué à la misère et à l'instabilité politique? L'Inde, de toute évidence, a déjoué les sombres pronostics dressés au lendemain de la Partition. Au terme d'un demi-siècle d'indépendance, dont ce livre retrace l'histoire, le bilan de la voie indienne force le respect. Les progrès ne sont certes pas visibles dans tous les domaines, mais ils n'en sont pas moins réels. L'Inde, qui comptera bientôt un milliard d'habitants, est parvenue à l'autosuffisance alimentaire. Elle n'est plus menacée d'éclatement, bien que la question du Cachemire et les conflits entre communautés religieuses soient loin d'être réglés.
A l'image des antennes paraboliques qui couvrent depuis peu les grandes villes, l'Inde entrerait-elle dans la modernité? Depuis 1991, prenant ses distances avec le modèle nehruiste, elle a opté pour la libéralisation économique. Face au " miracle " de l'Asie orientale, elle cherche à imiter celle-ci; sans rompre avec ses alliés russes, elle continue de se réclamer du non-alignement. Les changements atteignent aussi les villages où la révolution verte est toujours en cours. Le tout-puissant parti du Congrès, longtemps dominé par la famille Nehru Gandhi, n'est plus souverain, ce qui favorise le pluralisme politique. Les basses castes commencent à s'émanciper. Mais la plus grande démocratie du monde a encore du chemin à faire: la réforme agraire n'a pas été menée à terme; les tribus et les intouchables sont victimes d'exactions.
L'Inde change, mais à son rythme, et reste une terre de contrastes. L'attachement aux traditions, la force des coutumes demeurent forts, ce dont témoignent écrivains et cinéastes souvent révoltés par la société et le système des castes. La musique en est une autre illustration, tout comme le culte des images que nombre d'hommes politiques exploitent volontiers. Sans aucun doute le rayonnement de la culture, et en particulier d'une littérature et d'un cinéma plurilinguistiques, a contribué à l'émergence d'un sentiment d'unité nationale.

35,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
969 pages
ISBN : 978-2-2136-2427-3
Donnez votre avis