Recherche
Plus d'un million de livres référencés
A 380

A 380

Auteur(s) : , Peter Bialobrzesky, Laurent Monlau, Isabel Muñoz, Mark Power

Editeur : Fayard

Comment rendre compte d'une histoire aussi exceptionnelle que celle de l'A380 ? Comment parler de cette aventure unique, humaine et collective, technologique et industrielle, impliquant quatre pays en son coeur et un grand nombre de sites à travers le monde ?
Comment présenter le plus grand avion civil jamais conçu, nécessitant l'édification d'usines spécifiques, la recherche de solutions inédites, la mise en place d'une logistique hors du commun ?
Il n'était pas envisageable de répondre de façon exhaustive ni de s'emprisonner dans un récit détaillé, lourd d'informations et scrupuleusement chronologique. Aussi avons-nous choisi de produire des points de vue, des images, des instantanés de vie, des fenêtres sur l'univers d'Airbus.
Dès le début de l'aventure, nous avons ainsi demandé à quatre photographes européens de projeter leurs regards à travers toute l'Europe sur ce projet : une Espagnole, Isabelle Muñoz ; un Anglais, Mark Power ; un Français, Laurent Montlaü ; et un Allemand, Peter Bielobreski. Réunies, leurs photographies composent un récit de l'intérieur, au plus près des hommes dans leur univers de travail et au plus près de l'avion, s'attachant aussi bien aux détails qu'aux grandes lignes, à l'anecdotique qu'à l'essentiel, l'intensité de ce défi industriel hors du commun - le premier du troisième millénaire.
Il fallait aussi une voix pour compléter et lier leurs points de vue. Il fallait qu'une pensée, une intelligence, une sensibilité uniques nous introduise par le verbe dans les coulisses de l'A380.
Romancier et essayiste, grand voyageur et chroniqueur lucide de notre réalité contemporaine, Erik Orsenna a voyagé de site en site pendant deux ans, s'est entretenu avec un très grand nombre de personnes, a laissé se déployer son insatiable curiosité et sa passion pour les grandes aventures humaines. Il en a résulté un texte littéraire d'une grande beauté, ample et simple, sensible et malicieux. Son émerveillement devant la grandeur de cette aventure en produit les pages les plus intenses.
Le témoignage d'Erik Orsenna, en écho au travail des photographes, restitue de la manière la plus vivante la beauté du travail des compagnons de l'A380.L'ouvrage fait simultanément l'objet d'une édition en anglais, allemand et espagnol - langues des autres pays cofondateurs de l'A380.

37,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
191 pages
ISBN : 978-2-2136-2465-5
Donnez votre avis