Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le monde selon Fo

Le monde selon Fo

Conversations avec Giuseppina Manin

Auteur :

Editeur : Fayard

On entend ici Dario Fo nous raconter tout son passé et sa pratique d'homme de théâtre, sa sensibilité, sa façon de se mettre toujours du côté des gens simples, sa virulence contre les hypocrisies du pouvoir, sa maestria comique, son érudition profonde : une voix autre, aujourd'hui où «spectacle» rime souvent avec compromission, argent et médiocrité. C'est un véritable régal d'intelligence et de finesse, ainsi qu'un bain d'espoir.
Il nous décrit par le biais d'anecdotes multiples et vivantes tout un climat culturel : son Italie de l'après-guerre, son combat irréductiblement de gauche et hors de tout parti ou chapelle, d'une liberté jubilatoire, contre les censures de tout poil. Délicieuses leçons de vie, de politique, de culture, d'espoir en l'intelligence et le bon sens des gens sans pouvoir, ces conversations au ton alerte et simple sont enthousiasmantes. Ajoutons que Giuseppina Manin, qui a mené l'interview, sait être aussi discrète que possible tout en rythmant intelligemment les propos de Dario Fo.

Dario Fo est l'un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde (avec Goldoni). Ecrivain, dramaturge, metteur en scène et acteur, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1997. Anticonformiste, provocateur, engagé politiquement à l'extrême-gauche, il a écrit des textes où l'improvisation, la logorrhée verbale, les gags, les performances physiques, les accents régionaux, et les clins d'oeil à la commedia dell'arte tiennent une large place. Il a été, en 2001, l'un des premiers Satrapes étrangers du collège de pataphysique (avec Umberto Ecco). Il est également docteur honoris causa de l'université La Sapienza de Rome.

17,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
201 pages
ISBN : 978-2-2136-3440-1
Donnez votre avis