Bienvenue

Rejoignez la communauté Rue des livres, gérez votre bibliothèque, partagez vos coups de coeur, faites connaître les livres que vous aimez...

Identification

Pas encore inscrit ?

L'inscription sur le site vous permet de déposer vos avis sur les livres, de pouvoir poster des messages sur le forum, de gérer votre bibliothèque et de participer á la vie du site. Vous ne recevrez de notre part aucune pub dans votre messagerie.

-> Inscription
Rechercher un livre
Grandir : Les étapes de la construction de l'enfant, le rôle des parents

Grandir : Les étapes de la construction de l'enfant, le rôle des parents

Auteur :

Editeur : Fayard ›

Comment grandit-on ? Comment passe-t-on de l'état de nourrisson à celui d'adulte et, qui plus est, d'adulte « civilisé », capable de vivre avec ses semblables ? Cette évolution est-elle déterminée par un « capital cérébral » que l'enfant possèderait (ou non) à sa naissance ? Découle-t-elle d'un processus « naturel » ou nécessite-t-elle une éducation des parents ? Si c'est le cas, de quel type d'éducation doit-il s'agir ? Faut-il parler ou seulement sévir ? Ce débat qui fut longtemps l'affaire des seuls spécialistes a envahi aujourd'hui la scène publique et les réponses apportées sous-tendent d'importants enjeux de société. Existe-t-il une tendance à la délinquance ? Faut-il la dépister chez les enfants dès 3 ans ? Que doit-on faire des délinquants ? Se contenter de les sanctionner, de les enfermer ? Ou chercher, au contraire, à les éduquer ? Grandir apporte à ce questionnement des réponses essentielles et constitue à ce titre un indispensable outil de réflexion pour notre société. Mais il est en même temps un ouvrage théorique de fond. S'appuyant sur l'oeuvre de Françoise Dolto et notamment sur son ouvrage le plus méconnu : L'Image inconsciente du corps, il explique en effet en détail et dans un langage accessible à tous, le développement de l'enfant, ses différentes étapes depuis sa conception jusqu'à l'adolescence révolue et, surtout, le rôle déterminant qu'y jouent les parents. Claude Halmos montre dans Grandir comment l'enfant ne peut, sans eux, passer d'une étape à l'autre. Comment et pourquoi le sevrage, la propreté, la connaissance de sa sexuation, l'accès aux lois, etc., nécessitent leur intervention. Sortant de l'alternative dont certains voudraient aujourd'hui nous faire croire qu'elle est inévitable : soit on parle, soit on met des limites, elle montre comment leur rôle consiste précisément à parler et à mettre des limites. Et illustre, par des exemples concrets, la façon dont, à chaque âge cela peut se faire. Outil pour la société, ce livre l'est donc aussi pour tous les parents et les professionnels de l'enfance.


Prix : 20,90 €Acheter ce livre

Parution :
338 pages
ISBN : 978-2-2136-4319-9
EAN13 : 9782213643199
Les avisDonnez votre avis

3Les grandes étapes de l'enfance
J'aime Claude Almos et son travail avec les enfants. Dans la lignée de Françoise Dolto, elle explique très simplement les grandes étapes de la vie d'un enfant et donne des clefs très intéressantes pour que nous, les parents, puissions les guider, les accompagner, les élever ..

Je mettrais juste un petit bémol sur la préface, trop polémique à mon goût, trop d'actualité (moins universel et générique que le livre en lui-même) qui me semble inappropriée dans ce contexte !

Je recommande tout de même fortement cette lecture à tous les parents !J'aime Claude Almos et son travail avec les enfants. Dans la lignée de Françoise Dolto, elle explique très simplement les grandes étapes de la vie d'un enfant et donne des clefs très intéressantes pour que nous, les parents, puissions les guider, les accompagner, les élever ..
Je mettrais jus


5Education,responsabilité et amour de l'enfant
Dans un langage très clair Mme Claude Halmos nous démontre que l'éducation de l'enfant est essentielle à sa construction.

" Les parents ont besoin qu'on les épaule dans leur tâche et qu'on leur donne des repères clairs "

Livre à lire et à relire en toute confiance.Dans un langage très clair Mme Claude Halmos nous démontre que l'éducation de l'enfant est essentielle à sa construction.
" Les parents ont besoin qu'on les épaule dans leur tâche et qu'on leur donne des repères clairs "
Livre à lire et à relire en toute confiance.


4Un livre révélateur des étapes de la vie
Ce livre apporte un éclairage très intéressant sur les étapes naturelles de la vie. Les parents se retrouvent par obligation devant chacune d'elle et les abordent avec leurs propres connaissances et expériences. Claude Halmos décrit remarquablement chaque étape. Son livre nous plonge dans une réflexion qui aide à comprendre le processus de l'émancipation (castration) et incite à revoir nos valeurs d'éducation.Ce livre apporte un éclairage très intéressant sur les étapes naturelles de la vie. Les parents se retrouvent par obligation devant chacune d'elle et les abordent avec leurs propres connaissances et expériences. Claude Halmos décrit remarquablement chaque étape. Son livre nous plonge dans une réflex


5refouler l'ignorance éducative
Merci à Françoise Dolto et à ses disciples de cet éclairage pertinent pour une éducation pleine de bon sens mais malheureusement peu appliquée. Chaque jeune couple devrait accès à cette infomation avant de concevoir un enfant!Merci à Françoise Dolto et à ses disciples de cet éclairage pertinent pour une éducation pleine de bon sens mais malheureusement peu appliquée. Chaque jeune couple devrait accès à cette infomation avant de concevoir un enfant!

Partager