Lettre à Anita

Auteur : Serge Moati
Editeur : Fayard
En deux mots...

Anita, la première petite-fille de Serge Moati, est née le 15 juillet 2017. Cette lettre que son grand-père lui adresse lui permet de raconter un parcours exceptionnel, de la « Villa Jasmin » à Tunis au pensionnat parisien, en passant par la perte de ses parents, sa rencontre décisive avec François Truffaut et les années Mitterrand. Un récit biographique souvent drôle et délicat, autant qu’une ode à la transmission.

18,00 €
Parution : Janvier 2020
240 pages
ISBN : 978-2-2137-0059-5
Fiche consultée 36 fois

Présentation de l'éditeur

« C’est pour me présenter à toi que je te raconte ma vie. C’est comme ça, un Papy, ça raconte. Moi, ça m’a manqué les histoires de famille. Alors je me rattrape. Pour toi ; et pour plus tard. »

Anita, la première petite-fille de Serge Moati, est née le 15 juillet 2017.
Par cette « lettre » qu’il lui adresse, le grand-père septuagénaire répond à une question qui le taraude : que restera-t-il du monde qui a vu grandir Serge Moati ? Dans les temps à venir, que restera-t-il des Moati (juifs de Tunisie), de la gauche, de la franc-maçonnerie, de la télévision et de ce cinéma qu’a tant aimés le réalisateur ? Bref, du monde d’avant, le sien.
C’est donc porté par cette urgence de transmettre ses histoires et ses valeurs que Serge Moati a affectueusement pris la plume. Aidé d’un outil bien particulier, une « ardoise magique » qui lui permet de réanimer les souvenirs les plus enfouis, il fait revivre son passé, donne chair à sa mémoire, pour permettre à sa petite-fille de savoir ce qu’elle porte en elle.
De la Villa Jasmin de Tunis au pensionnat parisien en passant par la perte de ses parents à tout juste onze ans, la rencontre décisive avec François Truffaut et, plus tard, les années Mitterrand, Serge Moati raconte, à sa façon, les moments essentiels de sa vie. Un récit biographique à la fois drôle et émouvant autant qu’une ode à la transmission.