Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La véritable histoire de mon père

La véritable histoire de mon père

Auteur :

Editeur : Robert Laffont

Sélection Rue des Livres

« Et alors vous êtes au milieu des gens qui ne savent pas, qui sont à mille lieues de savoir, parce que apparemment rien n’a changé. Et c’est vrai. Rien n’a changé. Tout est pareil sauf une chose : vous avez commis l’irréparable. »

Simon fuit dans la nuit au volant d’une Porsche volée. Sur la banquette arrière, le corps de son enfant. Longtemps prisonnier de ses mensonges, Simon doit aujourd’hui regarder la vérité en face. Lui qui se croyait maître de ses sentiments s’est laissé débordé par la violence d’une passion et entraîné jusqu’aux rives de la folie.
Le portrait sans concession d’un homme de notre temps. Un roman noir, précis, implacable.

16,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
170 pages
ISBN : 978-2-2211-0606-8
Les avis

L'avis de Rue des livres

Un roman très sombre et très noir qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Le style très simple employé par l'auteur en fait certainement la force. Un premier roman prometteur pour Nicolas Cauchy et ses lecteurs.
Marie-Laure


Avec ce premier roman, Nicolas Cauchy s'affirme comme un auteur à part. A mi-chemin entre polar et roman psychologique, "La véritable histoire de mon père" est un livre dérangeant, avec une forte personnalité et qui ne laissera personne indifférent.
J.Marc, Rue des livres

La presse en parle

Tel Agamemnon sacri-fiant sa fille Iphigénie, Simon commet l'irré-parable. Un soir, il s'enfuit de chez lui avec, sur la banquette arrière de sa Porsche, le cadavre de sa fille de 4 ans, qu'il vient de tuer. Un meurtre inouï de la part de ce quinquagénaire à qui tout souriait : une épouse aimante et ravissante, un emploi de rêve dans la haute finance, une demeure somptueuse. Crime passionnel ou dérapage insensé, La Véritable Histoire de mon père relate avec lucidité le parcours d'un homme qui croyait pouvoir maîtriser son existence.

L'Expansion


...Le sujet de ce premier roman est original et troublant. Ce n’est pas tant l’écriture que l’on retiendra mais la précision des scènes, la pesanteur d’un destin où la folie s’est invitée, le dérapage d’un homme volontaire qui pensait maîtriser les composantes de son existence. Une implacable lucidité pèse sur ce texte assez noir que traverse de grands éclairs d’humanité.

Epok, l'Hebdo de la Fnac.


Tendu par un vous narratif oscillant entre introspection et accusation, ce roman ténébreux se lit en un souffle et fascine autant qu'il choque. Dans la même veine que 'L'adversaire', d'Emmanuel Carrère, il ferait un aussi bon film.

Jeanne de Ménibus - Madame Figaro


Dans la nuit, à bord d’une Porsche qu’il a volée, Simon fuit après avoir commis l’irréparable. A l’arrière, se trouve le corps enveloppé de sa petite fille, sur lequel il jette un regard aussi bienveillant que terrifiant. Car l’impensable, c’est elle, cette fillette qu’il a tuée après avoir appris à l’aimer, sur le tard. Trop tard pour apprivoiser un sentiment qu’il n’avait jamais connu, même pour sa fille aînée. Alors qu’il roule vers les montagnes, une voix étrange – que l’on pourrait prendre pour celle de sa conscience – ressasse une vie construite sur le mensonge, la duplicité, les tromperies et le calcul. Une existence maîtrisée à l’extrême qui va déraper sous le coup d’une passion trop forte. Aux rives de la folie, on est saisi par ce premier roman de Nicolas Cauchy qui, entre le trouble et l’effroi, nous fait découvrir une voix des plus prometteuses. Ch. R.

Le monde


Alternant deux récits - la fuite d'un homme qui a basculé dans une autre dimension et les étonnantes raisons pour lesquelles il en est arrivé là -, malgré quelques personnages un peu convenus, 'La Véritable Histoire de mon père' résonne comme un compte à rebours glaçant, traversés par des instants de grâce suspendus.

Olivia de Lamberterie - Elle


[... ] Ce premier roman ne laisse pas indifférent. [... ] On reste suspendu à cette histoire avec autant de curiosité quant à son issue que de plaisir à sa lecture.

Le Havre Livre

Donnez votre avis