|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Les enfants de la liberté De Marc Levy Editeur : Robert Laffont Parution le : 4 Mai 2007
Sélection Rue des Livres
"On est tous l'étranger de quelqu'un"
" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. " | Littérature françaiseLe débutIl faut que tu comprennes le contexte dans lequel nous vivions,c'est important le contexte pour une phrase par exemple.Sortie de son contexte elle change souvent de sens, et pendant les années qui viendront, tant de phrases seront sorties de leur contexte pour juger de façon partiale et mieux condamner.C'est une habitude qui ne se perdra pas.
Aux premiers jours de septembre, les armées d'Hitler avaient envahi la Pologne, la France avait déclaré la guerre et personne ici ou là ne doutait que nos troupes repousseraient l'ennemi aux frontières. La Belgique avait été balayée par la déferlante des divisions de blindés allemands, et en quelques semaines cent mille de nos soldats mourraient sur les champs de bataille du Nord et de la Somme.
Le maréchal Pétain fut nommé à la tête du gouvernement; le surlendemain, un général qui refusait la défaite lançait un appel à la résistance depuis Londres |
L'avis de Rue des livresDes enfants, d'origine étrangère pour la plupart, se retrouvent impliqués dans la résistance. Par choix, parce qu'il y a des moments ou l'on ne peut pas laisser faire. Peu en sortiront vivants car enfant ou pas, un résistant est un terroriste pour les autorités. Et un terroriste, on le torture et on le fusille.
Le courage, l'énergie et la solidarité de ces adolescents sont sans limite, convaincus qu'ils sont de lutter pour la liberté. Et effectivement, nous leur devons beaucoup. Parce qu'ils étaient étrangers, parce qu'ils n'avaient pas d'autre ambition que de faire barrage à l'horreur, ils ont été oubliés ou trahis. Le devoir de mémoire n'en est que plus important.
Avec "Les enfants de la liberté", Marc Levy signe un livre de premier ordre avec un scénario dense où chaque phrase compte. L'énergie mise dans l'écriture transpire à chaque page et l'on sent que Marc Levy a écrit ce roman avec ses tripes. Mais, au fait, est-ce vraiment un roman ? J.Marc Le romancier a cette liberté étonnante de pouvoir écrire sur n'importe quel sujet.
Si le talent du romancier , Marc Lévy n'est plus à démontrer, il fait traverser au lecteur dans ce dernier roman une période de l'histoire de la plus haute importance: celle de la résistance. Il avait jusqu'à présent écrit des romans légers, détendants.
Aujourd'hui, il frappe fort, de par le sujet choisi: les adolescents dans la résistance, mais aussi dans la conception même du livre composé de trois parties qui explicitent l'inéluctable de ces jeunes qui au nom de la Liberté(pas seulement la leur, mais celle des autres,la notre) à laquelle ils croyaient, luttaient jour après jour, puis étaient souvent emprisonnés, torturés et dont la fin de cette vie trop courte était d'une horreur absolue.
Alors si aujourd'hui, Marc Lévy utilise cette liberté du romancier pour rappeler l'ignominie, la sauvagerie et l'incompréhensible , son livre majestueux porte un message très fort sur l'avenir, la tolérance et la Liberté à laquelle chaque individu a droit.
Un livre difficile car d'une force à vous couper le souffle et certainement un livre que l'on ne doit jamais refermer Marie-Laure |
Vos avisj ai lu ce livre et je l'ai trouvé excellent même exceptionnel beaucoup d' émotion. Le sujet est grave mais bien construit. Beaucoup de pleurs et beaucoup d'espoir marie piras
|
La presse en parleAvec Les enfants de la liberté, son septième roman, Marc Lévy nous mène bien loin de l'univers douillet de Et si c'était vrai et des romans qui ont suivi. Il y fait vivre le passé de résistant de son père et de son oncle, dans une France occupée. Avec la touche humaniste et la soif d'absolu que l'on connaît à l'auteur français. Florence Meney - Radio Canada | | | Les enfants de la liberté est un roman plein d’amour. Mieux. Les enfants de la liberté est un livre empli d’une leçon d’amour. Et il fallait bien tout le talent d’un homme tel que Marc Levy pour nous apprendre cette leçon d’histoire. Cali Rise - Le mague | | | Cet ouvrage, au nom du père et de tous les autres, est aux antipodes des habitudes littéraires de Marc Levy. Car, généralement habitué aux happy ends, exploiteur de tendances, il a avant tout le charme de l’efficacité qui fait tout le sel de ses livres. Connu pour être bobo juste ce qu’il faut, jusque dans son incurable romantisme qu’il pimente toujours d’un zest de people, il signe là sans doute son ouvrage le plus honnête, le plus émouvant et le plus intime de sa bibliographie. Christophe Combarieu - Au féminin |
Sur le forum
Vidéos
Commentaires Amazon| 2008-06-09 | Note : 3/5 | L'histoire et le roman "Tu leur diras de raconter notre histoire".
Oui évidemment, il est des actions dont la finalité est incertaine.
En ces moments troubles de l'occupation, la résistance urbaine (içi les brigades M.O.I.) entraina dans sa déshérence (en recherche d'héritier de sa propre histoire) nombre d'étudiants, jeunesse emplie d'idéologie.
Certains faits sont authentiques certes, mais l'action de ces résistants en herbe était-elle aussi permanente et éfficace à Toulouse ?. Le livre ne le dit que trop.
Il y a bien sûr l'émotionnel, les circonstances et le désir de transmettre, ne pas oublier. Personne n'y est insensible.
Livre romanesque s'appuyant sur l'Histoire, une histoire personnel.
Livre de témoignage, à lire pour celà...
"Tu leur diras de raconter notre histoire"...
| | 2008-05-04 | Note : 4/5 | changement de ton un marc levy, plus profond, mais qui se lit tout aussi bien, avec un récit à faire lire à tous, une histoire qui ne nous laisse pas indifférent
| | 2008-03-09 | Note : 5/5 | Je n'aurai qu'un mot: Tout change dans ce roman. On découvre une autre facette de Marc Levy. J'ai adoré ses romans précédents; ils possédaient une certaine légerté que celui-ci n'a pas. Ils parlaient d'amour, de la mort, de la vie, des relations entre les hommes. Ce septième livre parle également de tout cela. Mais du point de vue d'un enfant juif qui se bat au côté de la Résistance, pour sauver la France, pour sauver sa vie, pour sauver son petit frère. C'est poignant, troublant, magnifique, triste, révoltant. On passe par toutes les émotions à la fois et c'est cela qui fait de ce roman, pour moi, l'un des meilleurs que j'ai jamais lu. Car pour moi, un très bon livre est un livre dont la lecture nous transforme. Qui fait qu'on réfléchit. Un très bon livre est un livre qui nous fait apprécier la vie.
Merci Marc Levy!
| | 2007-10-28 | Note : 4/5 | Fidele a Levy Pas le meilleur de la serie, mais une histoire tres accrochante et un style impeccable. Pour les inconditionnels de Levy...
| | 2007-09-06 | Note : 5/5 | Les "copains" d'abord!!!! La résistance n'a pas que le visage de Français qui veulent libérer la France des nazis; ce sont aussi des Italiens, Polonais, Juifs de différentes communautés....
Ce roman nous retrace le parcours très difficile d'une bande de "copains" qui mène la vie dure aux nazis: meurtres d'officiers allemands, sabotages de convois ennemis,.... Plusieurs y laisseront la vie, d'autres seront envoyés dans les camps.
Ce roman est très vivant, on passe du rire aux larmes (je pense à Charles), et quand on tourne la dernière page, on se dit, heureusement qu'ils étaient là.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|