The Snapper

Auteur : Roddy Doyle
Editeur : Robert Laffont

Suite de la trilogie de Barrytown... Sharon, la deuxième fille des Rabbitte, attend un enfant conçu un jour de grande cuite et dont l'identité du père demeure bien mystérieuse.

Les Rabbitte habitent à Barrytown, banlieue imaginaire au nord de Dublin, ravagée par le chômage et les maux qui en découlent. Chaque roman de la trilogie met en lumière un ou plusieurs membres de cette famille.
Sharon Rabbitte, la fille aînée de Jimmy Sr., annonce à ses parents qu'elle est enceinte, qu'elle veut garder l'enfant, l'élever seule et refuse obstinément de révéler l'identité du père. À la fin des années 1980 dans une Irlande encore très conservatrice, un enfant né hors mariage est un sujet aussi tabou que la contraception et le divorce. La famille Rabbitte devient alors vite la risée de tout Barrytown, mais Sharon est heureuse. Elle ne se soucie guère ni du qu'en-dira-t-on ni du géniteur. De plus, autour de cette gestation, se développe un touchant accord familial particulièrement manifeste chez le père, rustre au grand c ur.
Dans cette fresque sociale, les personnages sont confrontés à des situations économiques et sociales difficiles. L'humour est pourtant omniprésent, comme un mécanisme de survie. Comme dans The Commitments, Roddy Doyle met en scène des gens simples et d'une grande générosité. La vitalité de sa prose est réjouissante. Peu d'écrivains savent rendre, comme lui, la vérité d'un dialogue, la saveur d'une expression.

9,00 €
Parution : Mars 2009
Format: Poche
308 pages
ISBN : 978-2-2211-1241-0
Fiche consultée 14 fois