Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Alerte

Alerte

Changement climatique : la menace de guerre

Auteur : Gwynne Dyer

Editeur : Robert Laffont

Le grand public n'en a pas encore conscience, mais les plus hauts gradés en matière de sécurité s'inquiètent déjà de ces conflits à venir. Les changements du climat, s'ils deviennent virulents, vont en effet bouleverser le cycle de l'eau - sécheresse, incendies, extension des déserts ici; inondations, montée des eaux, engloutissement de territoires ailleurs. La production agricole, par raréfaction des terres arables, sera frappée de plein fouet et la sécurité alimentaire mise en péril. Les pays vont s'affronter pour récupérer des terres, des sources d'énergie, des stocks de nourriture... Des centaines de millions de personnes pourraient fuir, devenant des " réfugiés climatiques "...
Au terme d'une longue enquête auprès de dizaines de spécialistes militaires et de stratégie, d'ingénieurs etde scientifiques, Gwynne Dyer, lui-même spécialiste militaire, élabore sept scénarios de crise - variant selon l'augmentation de la température moyenne. De 2°C à 9°C. Du plus rassurant à l'apocalyptique.
" Le problème climatique est à l'opposé de la guerre froide ", avertit le général Gordon Sullivan, ex-chef des forces armées américaines. " Alors qu'il nous fallait nous abstenir d'agir, aujourd'hui il nous faut au contraire agir afin d'éviter de terribles conséquences. "
La grande conférence sur le Climat à Copenhague en décembre 2009, douze ans après celle de Kyoto, parviendra-t-elle à nous en convaincre? Un livre coup de poing, qui se lit comme un thriller... Sauf que la menace est vraie.

Traduction d'Odile Demange

20,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-2211-1406-3
Donnez votre avis