Paul McCartney

Auteur : Philip Norman
Editeur : Robert Laffont

Chroniqueur éprouvé de l'histoire du rock, Philip Norman ajoute à son oeuvre une nouvelle pierre - et pas des moindres. Ce nouveau livre consacré à Paul McCartney trouvera naturellement sa place à côté de son excellente biographie de John Lennon dans la bibliothèque de tout beatlemaniaque qui se respecte. Qu'aurait été en effet Lennon sans McCartney ? On ne sépare pas comme ça le duo de compositeurs le plus prolifique du XXe siècle - la vie s'en est assez chargée. Pas de « Lenny » sans « Macca ». Sous ses apparences de gentil garçon tempéré, compositeur de mélodies sucrées, éternel numéro deux dans l'ombre du flamboyant John, Paul ne serait-il pas, finalement, le véritable capitaine du Yellow Submarine ? Le découvreur hors pair de nouveaux horizons musicaux, à la force créatrice débridée, plus détonante encore que celle de son acolyte ? C'est en tout cas ce que veut nous montrer Philip Norman, preuves à l'appui.

Pour bien saisir le bonhomme « Macca », il faut garder en tête que l'aventure Beatles n'a duré que dix ans. Cette biographie se démarque des autres en ce qu'elle fait la part belle aux à-côtés de la légende, aux détails de la vie privée dans les époques pré- et post-Beatles, qui ont compté dans le destin hors normes de ce petit gars de Liverpool. D'entrée, c'est la plongée dans les méandres de l'enfance : la mort prématurée de la mère de Paul - traumatisme qui lui inspirera des années plus tard la chanson Let It Be - et les premiers cours de musique donnés par son père... L'âge d'or des sixties, puis les années 1970 et la séparation d'avec la bande à Lennon. Sursauts dépressifs, ponctués de sursauts de génie aux côtés des Wings, et de sa muse, Linda Eastman. L'amour, la mort ; survient une nouvelle muse, Heater Mills. Sexe, drogue, rock & roll, et l'un des divorces les plus coûteux de l'histoire de la justice britannique...

De ce travail d'investigation colossal, approuvé tacitement par le principal intéressé, nourri d'entretiens avec les membres de sa famille et ses proches amis, résulte la biographie la plus complète qui ait jamais été consacrée à sir Paul McCartney. Vendu à plus de 90 000 exemplaires aux États-Unis, et enrichi de seize pages de photos, l'ouvrage de Norman est déjà considéré outre-Atlantique comme la biographie définitive et officielle de l'artiste.

25,00 €
Parution : Septembre 2017
832 pages
ISBN : 978-2-2211-4154-0
Fiche consultée 26 fois