" Plus rien à faire, plus rien à foutre "

Auteur : Brice TEINTURIER
Editeur : Robert Laffont

La présidentielle de 2017 est censée opposer trois grandes forces politiques : la gauche, la droite et le Front national. Cette tripartition, réelle mais trop ressassée, occulte l'émergence d'une quatrième force politique, la plus décisive, celle qui a progressé au moins autant que le FN en 10 ans et qui bouscule plus sûrement encore la gauche et la droite qu'il ne le fait. Une force politique qui s'est durablement installée dans le paysage politique français et que personne ne semble voir alors que sa reconquête est en réalité l'élément décisif de toute coalition victorieuse. Il s'agit d'un puissant courant de pensée qui exprime, dans le meilleur des cas, un dépit et un détachement profond à l'égard de la politique - « plus rien à faire de tout ça » ou, dans sa forme avancée, une rupture rageuse et quasi absolue : « plus rien à foutre de tous ces gens ».
Au-delà d'un simple rejet, cette force inédite constitue un ébranlement démocratique profond.
Pour le comprendre, il faut en faire la généalogie. L'auteur analyse les multiples éléments à l'origine de ce tournant et de cette réaction anti-système : le double quinquennat de Nicolas Sarkozy et de François Hollande et la profonde déception que ces deux quinquennats ont suscités ; l'effondrement de la morale publique et l'avènement d'une société de plus en plus individualiste, où le marché et la consommation tiennent lieu de valeurs suprêmes ; la fragmentation des audiences et la transformation par les media des référentiels qui unissent, de moins en moins, les Français ; l'essor des réseaux sociaux et ce qu'ils fabriquent - le narcissisme, l'insignifiance et la violence plutôt que l'argumentation, la réflexion, fondements d'un vrai début démocratique ; la place et le rôle des sondages ; la crise du politique enfin, dans tous ses aspects.
Ce phénomène dessine en creux tout ce que les « prafistes », selon la formule de l'auteur, rejettent. Mais se faisant également, tous les éléments de leur possible reconquête, au moins partielle.
Il montre enfin pourquoi et comment, dans la compétition qui s'ouvre, certains candidats peuvent, plus que d'autres, prétendre (re)séduire une partie de cette population qui a rompu avec le système ou n'en peut plus de la politique telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui.
Ce vote caché représente pour l'auteur le véritable enjeu de la présidentielle de 2017 et des élections à venir.

18,00 €
Parution : Février 2017
198 pages
ISBN : 978-2-2211-9866-7
Fiche consultée 25 fois