|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Les Chiens et les Loups De Irène Némirovsky Editeur : Albin Michel Parution le : 24 Novembre 2004
Témoin des bouleversements de son siècle, Irène Némirovsky, morte à Auschwitz en 1942, est l'auteur d'une œuvre étonnante qui fait d'elle un des plus grands écrivains de l'entre-deux-guerres. À la croisée des cultures juive, française et slave, cette romancière ne cesse de surprendre par sa modernité. Comme la plupart des romans d'Irène Némirovsky, Les Chiens et les Loups (1940) n'est pas étranger au destin personnel de son auteur. Le sentiment d'un inconsolable exil (issue de la haute bourgeoisie, Irène Némirovsky fuit Kiev et la Révolution d'Octobre avec sa famille avant de trouver refuge en France), le poids de la société et la fatalité du destin sont au centre de ce roman qui évoque l'amour insensé de deux jeunes Juifs unis par un lointain souvenir. Ada, une artiste révoltée, et Harry, un riche banquier, sont les deux facettes d'une même personne. Tragiquement attirés l'un vers l'autre, rien ne peut les réunir, si ce n'est le sentiment de leur propre perte. Bercé de mélancolie, ce bouleversant roman sur l'enfance et l'innocence perdues est un chef-d'œuvre de la littérature, à découvrir, ou à redécouvrir. |
Commentaires Amazon| 2008-02-22 | Note : 5/5 | royal top trop d'émotion(s)
certaines pages exigent (pour moi) d'être lues, reposées, relues, c'est trop d'émotion(s), de sensualité, de révélation sur l'être, l'étant, l'origine. irène nemirovsky n'est pas seulement un très grand écrivain (bernanos, mauriac, gide ou malraux ses +/- contemporains) c'est aussi une éditorialiste, une ethnologue, une observatrice interne comme sans doute une visionnaire des cercles où elle aura vécu et qu'elle sait nous faire partager.
la richesse de son écriture, les images qu'elle nous offre, les descriptions ciselées font de son oeuvre un trésor inégalé de finesse.
sa mise à mort par les monstres nazis est un élément de plus à porter à leur si lourde, désastreuse, répugnante histoire.
never more.
| | 2006-02-06 | Note : 4/5 | Sublime histoire d'exil et d'amour Décidément, chaque livre d'Irène Némirosky nous amène son nouveau lot d'émerveillements et d'émotion ! C'est toujours dans une superbe langue que l'auteur nous embarque, cette fois vers une très belle histoire d'amour. Les thèmes de l'exil et de la complexité des liens familiaux sont toujours présents, mais avec davantage d'espoir que dans ses romans précédents. Découvrez cet auteur, vous ne le regretterez pas !
| | 2005-01-04 | Note : 4/5 | Un autre chef d'oeuvre de Madame Némirovsky est réédité C'est un écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle qui nous est révélé, ouvrage par ouvrage. A travers une oeuvre prenante, Irène Némirovsky témoigne des grands bouleversements du siècle passé à travers les destinées singulières de ses personnages. Un style moderne, pur et maîtrisé gouverne le récit de trois jeunes juifs, fuyant les pogroms russes pour se retrouver à PARIS, chacun piégé par le destin de sa propre condition sociale. Si ce roman laisse transparaitre du vécu, il est également une analyse précise et fine des mentalités du siècle passé, mentalités d'avant guerre qui, quelque part, paraissent intrinsèquement liées à la nature humaine. Telle est la trame maîtresse de l'oeuvre de cet écrivain exceptionnel. A ne pas manquer, donc ...
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|