L'Etat social ne fonctionne plus

Auteur : Hélène Strohl
Editeur : Albin Michel

Hélène Strohl constate chaque jour l'écart entre la logique administrative et la vie. Qu'il s'agisse de mesures sanitaires contre les dangers qui nous menaceraient, de la protection des enfants (avant tout contre leurs parents), de la prise en charge des personnes âgées ou des malades mentaux, elle pointe l'absurdité d'un système qui ne nous considère que comme des administrés et non des sujets.
À défaut d'imaginer de nouveaux enjeux collectifs, l'administration sociale s'est repliée sur sa fonction statistique : elle compte, mesure, traduit en catégories abstraites une réalité diverse et chatoyante, faite d'individus et de situations uniques. Ainsi, le culte de la causalité tautologique, avec son rituel de classement des victimes, a remplacé l'attente du Grand Soir.
Dans notre société postmoderne, les changements de valeurs et de comportements posent avec force la question des critères de décision, alors que l'État ou les collectivités publiques interviennent de plus en plus dans notre vie quotidienne et dans notre intimité. Or la norme juridique universaliste et la prise de décision unilatérale peinent à assumer leur fonction de régulation sociale.
Pour mieux vivre ensemble et renforcer la cohésion sociale, d'autres modes de participation des usagers et des professionnels, d'autres façons d'élaborer les décisions et de nouvelles formes de consensus doivent être recherchés. Cela nécessite un changement profond des organisations politiques et administratives.

15,20 €
Parution : Mars 2008
219 pages
ISBN : 978-2-2261-8086-5
Fiche consultée 25 fois