Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les Volontaires de la mort : L'Arme du suicide

Les Volontaires de la mort : L'Arme du suicide

Auteur : François Géré

Editeur : Bayard

De l’Antiquité à nos jours, une analyse historique, anthropologique et psychanalytique des combattants suicide.

Suscitant l’incompréhension horrifiée des opinions occidentales, les attentats suicide se multiplient et marquent étrangement le début de ce second millénaire. Le suicide meurtrier est indéniablement un phénomène mimétique.

Qu’y a-t-il de commun entre le légionnaire romain, le nihiliste russe, le pilote japonais, le martyr chrétien, le militant palestinien ? En apparence le suicide, en fait le sacrifice de la vie pour une cause, pour une communauté, l’un et l’autre étant confondus.

L’expression "volontaires de la mort" désigne l’ensemble des facteurs qui conduisent un être humain à se transformer en arme pour détruire un adversaire et permet d’inclure l’opération de guerre comme l’attentat terroriste.

François Géré propose donc ici une analyse historique, anthropologique et même psychologique des combattants suicide. Appréhender le phénomène des attentats suicide en le replaçant dans l’histoire plus vaste des combattants suicide permet d’échapper à la sidération intellectuelle. Il s’agit de comprendre ces phénomènes dans leur répétition au cours de l’histoire et de cerner les mobiles de ces hommes et les mécanismes qui les conduisent à faire d’eux-mêmes une arme.
Parce qu’il est urgent de penser ces événements suicidaires répétitifs et tenter de les contrer.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
240 pages
ISBN : 978-2-2274-7341-6
Donnez votre avis