Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Vint : Le roman noir des drogues en Ukraine

Vint : Le roman noir des drogues en Ukraine

Auteur :

Editeur : Payot

" En Ukraine, comme en Russie, en Biélorussie et dans un certain nombre de pays du pacte de Varsovie, pour s'envoler vers la Grande Vape, les toxicos utilisent beaucoup le "Blanc", c'est-à-dire la piervitine, ou Vint ("qui dévisse"), un stimulant du système nerveux central à base d'éphédrine. Il s'agit d'un équivalent de la méthamphétamine chère aux motards du Midwest américain. ".
S'inspirant de la tradition du journalisme littéraire - dans la lignée d'Albert Londres et de George Orwell -, Thierry Marignac s'est embarqué dans une exploration de l'univers de la drogue en Ukraine. Au cours de l'hiver 2004-2005, en pleine " révolution orange ", il a vécu au quotidien auprès des travailleurs de l'organisation Réduction des Risques. Il a pu ainsi pénétrer dans les laboratoires de drogue clandestins, assister à des réunions de " repentis ", recueillir des témoignages à vif en traversant des bas-fonds dignes de Gorki. Mais il a aussi rencontré des écrivains, des politiques, des magnats de la presse, au fil d'un voyage qui nous entraîne à Kiev, Odessa, Simferopol...
Du palais des tsars à Yalta jusqu'au ministère de la Justice à Kiev, Thierry Marignac compose un journal de voyage extrêmement documenté, où l'on voit à chaque page vivre (et survivre) un pays en plein bouleversement. On dévore ce livre comme un roman, en n'oubliant jamais qu'il s'agit de la réalité, aussi terrible soit-elle.

18,77 €
Vendeur : Amazon
Parution :
203 pages
ISBN : 978-2-2289-0063-8
Donnez votre avis