Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'histoire passe à table

L'histoire passe à table

Auteur(s) : Marion Godfroy, Xavier Dectot

Editeur : Payot

Saviez-vous que Benjamin Franklin mangeait ses asperges avec les doigts, au grand dam de la société parisienne ? Qu’il nous vient de la Bastille une délicieuse recette de petites côtelettes « sadiques » qui feront rosir de plaisir vos convives ? Qu’au grand dîner offert par Napoléon ne se trouvait pas son péché mignon, le poulet Marengo ? Que Churchill, en 1942, repartit avec un panier de pique-nique préparé par Staline ? Ou bien encore qu’en recevant un président chinois sous les ors de Versailles, Alain Ducasse commettait un contresens culinaire ?
Des œufs brouillés à la truffe, en passant par le riz au lait ou encore le sorbet au Champagne,
L’Histoire passe à table, 50 repas qui ont fait le monde vous fait revivre l’histoire de France et du monde à travers ces petits et grands déjeuners, dîners, soupers, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Des anecdotes historiques et culinaires savoureuses, tirées d’archives inédites !

Marion Godfroy est chercheur associé au CNRS. Xavier Dectot a été pendant cinq ans le premier Directeur du Louvre-Lens et est appelé aujourd’hui au prestigieux National Museum of Scotland à Édimbourg. Amis de longue date, ils sont passionnés de gastronomie.

15,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
180 pages
ISBN : 978-2-2289-1558-8
Donnez votre avis