AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Confessions des lieux disparus
Bessa Myftiu
Editions de l'Aube

Nouvelles parutions

La Roue du Temps T18 Trahisons
Robert Jordan
Fleuve Noir

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Le vrai canard
De Karl Laske, Laurent Valdiguié
Editeur : Stock
Parution le : 26 Novembre 2008
Sélection Rue des Livres

Attention : terrain délicat, mouvant, piégé, passionnel, passionnant. Il était une fois un journal satirique paraissant le mercredi qui écornait tous les pouvoirs, séculiers et réguliers, qui n'était lié à aucun parti, ne dépendait d'aucun budget publicitaire, et n'avait d'autre souci que railler, en un temps d'ordre et de censure.
Sous la guerre d'Algérie, Le Canard enchaîné fut un des lieux de résistance, notamment de protestation contre la torture. On l'achetait pour rire, pour lire les délicieuses chroniques de la Cour, pour s'assurer qu'en France les libertés publiques n'étaient pas mortes.
Au tournant des années 1970, le journal change complètement. D'équipe, de projet, de nature. Il soutient expressément les socialistes qui vont accéder au pouvoir. Et surtout, il se mue en journal d'investigation et d'influence. Les vingt-cinq permanents (les mieux payés de la profession) s'entourent d'une armée de collaborateurs de l'ombre.
Cela va des amis politiques aux agents secrets, de la garde rapprochée de Mitterrand à Jean Montaldo, des juges aux justiciables. Un journal d'infl uence, cela veut dire un journal qui influence et un journal qui est influencé. On sait aujourd'hui que l'affaire des diamants de Bokassa fut un coup monté par les gaullistes contre Giscard, que les micros clandestinement posés au Canard ne furent pas, comme l'écrivit le journal, découverts par hasard, que la feuille d'impôts qui coûta sa carrière à Jacques Chaban-Delmas n'est pas sortie de nulle part. On sait que le dossier Papon fut fouillé de près, à bon droit, mais que le dossier Bousquet, ami de Mitterrand, fut opportunément refermé. On flaire que Boulin à droite, Bérégovoy à gauche, tous deux suicidés, furent indirectement flingués par des amis qui leur voulaient du bien. C'est cette saga que racontera le livre. Avec minutie et sans hargne aucune. Le Canard, les auteurs l'aiment bien.

Vos avis

ça sent fort le ramassis de ragots...peu crédible en effet.
Il vaut mieux se reporter au bon bouquin de Laurent Martin "le canard enchaîné : histoire d'un journal satirique" paru en 2005 aux éditions du Nouveau Monde - 1ère édition chez Flammarion en 2001.
bibliotik



Commentaires Amazon

2008-12-31Note : 4/5
Pas de quoi s'énerver
De 1970 à 2008 avec quelques incursions dans un passé plus lointain, les auteurs ont recensé toutes les affaires auxquelles le Canard Enchaîné a été mêlé en tâchant de poser un regard critique sur le journal et ceux qui y travaillent. Très structuré l'ouvrage est divisé en 38 chapitres accompagnés d'extraits précisément référencés :

1. "Sarkozy dans la mare" : liens ambigus du Canard avec l'actuel Président.
2. "La cour au Canard" : importance mondaine du pot annuel du Canard.
3. "Le président au concert de M.Guédé" : lien entre Sarkozy et un journaliste assez particulier du Canard.
4. "Cette fameuse page 2" : les bruits de couloir des politiques.
5. "Un conte japonais" : acharnement vain du journal à démontrer l'existence d'un compte au Japon de l'ancien Président.

6. "La nouvelle stratégie" : le renouvellement de l'équipe dans les années 70.
7. "Un permanent exemplaire" : l'arrivée de Claude Angeli, ses sympathies communistes.
8. "C'est la fête à Chaban" : 3 septembre 1971, publication de la feuille d'impôts du Premier Ministre.
9. "L'archange aux mains pleines" : 11 septembre 1972, l'affaire Aranda.
10. "On est Watergâtés" : 3 décembre 1973, l'affaire des micros du Canard.
11. "Le siphon du problème" : s'estimant censuré, un journaliste du Canard agresse le directeur.
12. "En suivant Mitterrand" : proximité du journaliste Nicolas Brimo avec l'ancien Président.
13. "Giscarat" : 10 octobre 1979, l'affaire des diamants de Bokassa.
14. "Robert Boulin, suicidé dans une mare" : 30 octobre 1979, le Ministre du Travail est retrouvé noyé.
15. "Les francs-maçons se rebiffent" : quelques pages sur les liens avec la franc maçonnerie.
16. "Le canardeur" : les faits d'armes de Roland Dumas en tant qu'avocat du Canard.

17. "Le Canard à Tonton" : un journal amoureux d'un Président ça arrive.
18. "Dans les petits papiers du pouvoir" : les Irlandais de Vincennes, les avions renifleurs.
19. "Greenpeace : le Canard berné" : 10 juillet 1985, l'affaire du Rainbow Warrior.
20. "Un problème de feux rouges" : 28 mai 1986, le Carrefour du développement.
21. "De Papon à Bousquet, l'oubli" : des collabos étrangement ménagés.
22. "Une attestation de Mitterrand" : liens anciens entre le Président et Robert Gaillard, père de l'actuel directeur du Canard.
23. "Nous, on veut bien !" : quand les anciens journalistes du Canard écrivaient pour des journaux collaborationnistes.
24. "Bérégovoy : le Canard est-il un chien ?" : le suicide du Premier Ministre, l'affaire des écoutes de l'Elysée.

25. "Chirac tête de Turc" : l'hostilité avouée au nouveau Président.
26. "L'intruse" : une étudiante en sociologie prépare un mémoire sur le Canard.
27. "Les ciseaux de Michel Gaillard" : le directeur du journal tente d'empêcher la soutenance du mémoire.
28. "Une citadelle sans femmes" : la parité n'est pas de mise au Canard, c'est le moins qu'on puisse dire !
29. "La cassette" : un journal qui vaut 90 millions d'euros. Oui vous avez bien lu.
30. "Petits arrangements entre amis" : structure complexe de l'entreprise Canard Enchaîné.
31. "Meurtre de Yann Piat : un polar de Jérôme Canard" : 25 février 1994, une députée est assassinée, le Canard va bien patauger.
32. "Ils ont fait le minimum" : novembre 1997, les frégates de Taïwan ; cette fois, Roland Dumas est l'accusé.
33. "Roland Bacri a de la visite" : un journaliste abandonné.
34. "Les télégrammes de Gorge Profonde" : le début de la guerre d'Irak.
35. "Embuscade en Afghanistan : le vrai-faux rapport" : quand le Canard plagie.
36. "La brosse à reluire ... les plumes" : les copinages de la rubrique culturelle.
37. "Ceux qui font le journal satirique" : le statut des dessinateurs.
38. "Le Canard a-t-il failli ?" : les différences entre le mythe et la réalité.

Par leurs anecdotes et les entretiens menés, les auteurs dressent le portrait d'une entreprise ni démocratique ni moderne, certes, mais gérée de façon responsable et où tout le monde trouve finalement son compte. En ce qui concerne son contenu proprement dit, Le Canard Enchaîné apparaît faillible, partial, et cela ne le rend pas antipathique pour autant. C'est un journal, voilà tout.

J'ai personnellement trouvé ce livre très instructif, malgré certains passages un peu durs à suivre notamment en raison du grand nombre de noms peu familiers. Un encart avec des photos aurait été utile. A part cela, deux regrets : l'absence de chapitre concernant le documentaire Le Cauchemar de Darwin, ou plus généralement les liens du Canard Enchaîné avec l'altermondialisme, et aussi sa discrétion lors de l'affaire des caricatures de Mahomet.

2008-12-03Note : 4/5
Bonne enquête
Après La Face cachée du Monde, celle de L'Equipe récemment, j'attendais impatiemment celle du Canard, dont je suis très friand.
Les révélations de ce livre ne m'empêcheront pas de l'acheter encore, mais elles sont très intéressantes : la partie qui montre un Canard sous l'influence de Mittérand se révèle particulièrement convaincante. La direction du palmipède préférant se passer de certains scoops retentissants, tels que l'affaire du Rainbow Warrior, plutôt que gêner la gauche enfin arrivée au pouvoir.
D'autres chapitres sur le machisme de la rédaction ou l'affaire des diamants de Bokassa revisitée sont également très savoureux.
Deux bémols : les journalistes ont un peu tendance à régler des comptes par moments avec certains de leurs confrères. Et leur thèse sur la soumission du Canard à Sarkozy a ses limites, même si les auteurs montrent bien comment le Canard est devenu plus aimable envers notre Président qu'avec Giscard.

2008-11-27Note : 2/5
Magret tout, ca ne vole pas haut !
En ces temps ou la presse francaise semble de plus en plus aux ordres du pouvoir en place, le Canard Enchaine fait oeuvre de salut public chaque mercredi en épinglant les politiques et leurs dérives sur un ton toujours humoristique et léger.

Bon mots, révélations fracassantes et scoops repris ensuite par l ensemble des journaux font de ce journal une véritable bouffée d air frais bienvenue.

Il est évidemment bien normal, et sain pour tout le monde, qu a son tour certains se permettent d effectuer une enquete en profondeur sur le dit journal, tant il est vrai que le volatile beneficie d un capital sympathie et d une credibilité que bien des papiers lui envient. Il est donc tout a l honneur des 2 journalistes de se lancer ainsi dans les zones d ombres (les eaux troubles oserait on dire) du palmidé.

Malheureusement, l enquete est bien peu convaincante; on se rend assez vite compte que l accusation principale portée au journal est d etre "pro pouvoir", a croire que nos 2 journalistes n ont jamais ouvert le canard de leur vie ! Pour ceux qui le lisent régulierement, cette accusation ne tient evidemment pas du tout la route... a se demander si Karl Laske et son accolyte connaissent leur sujet !

Pour ceux qui est des eaux troubles et de l odeur de soufre, nos amis sont allés recherchés des éléments qui datent de l occupation, c est dire si, depuis, de l eau a coulé sous les ponts et surtout l actualité de ces accusations.

Quand on sait, enfin, que les 2 auteurs sont d anciens recalés du canard, on se demande dans quel état d esprit cette pseudo enquete a bien pu etre menée ...

En résumé voila un livre qui partait d une excellente intention, mais dont la rédaction baclée, le manque de fond et de sérieux, écorne sérieusement la crédibilité.

Bien tenté ...




Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |