Encerclement

Auteur : Carl Frode Tiller
Editeur : Stock

Nous sommes à Namsos, en Norvège. David, un ancien étudiant en lettres brillant, a perdu la mémoire. Lorsque ses proches apprennent la nouvelle dans la presse, ils vont tenter de réveiller ses souvenirs en lui racontant sa vie dans des lettres qui décrivent aussi leurs propres existences.
Jon d’abord, jeune homme paumé, en rupture avec son entourage, et qui a un temps vécu une histoire charnelle avec David, une histoire adolescente pleine de fantasmes inspirés de la Beat generation.
Puis Arvid, le beau-père pasteur avec qui il a entretenu des relations tendues, et que la mort de sa mère, décédée soudainement, a soudainement interrompues. Silje enfin, jeune femme envoûtante et manipulatrice, méprisante à certains égards pour le milieu populaire dont il est issu, vient lui rappeler leurs jeux artistiques et morbides. À travers ces trois personnages perdus dans leurs propres vies, va se révéler un portrait incertain, flou et complexe.

Encerclement pose la question de la reconstitution de la mémoire, une mémoire brumeuse et fragmentée, forcément subjective et parcellaire. Est-on vraiment sûr de connaître ceux qui nous entourent ? Notre vision de l’autre n’est-elle pas toujours modelée par ce que l’on est ? À la manière d’un Tennessee Williams, Carl Frode Tiller nous entraîne dans les décombres psychologiques de ses personnages qui affrontent, avec une ténacité forcenée, les conflits familiaux latents et les angoisses liées à la recherche de leur identité.

20,80 €
Parution : Février 2010
343 pages
Collection : La cosmopolite
ISBN : 978-2-2340-6149-1
Fiche consultée 27 fois