Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La grammaire en s'amusant

La grammaire en s'amusant

Auteur :

Editeur : Grasset

Sélection Rue des Livres

Dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. Pourquoi la grammaire nous éloigne du chimpanzé. Comment la bande dessinée a précédé l'alphabet. Les mots sont des gens comme vous et moi. Les noms aussi ont une vie de famille. A l'image des planètes, les noms possèdent leurs satellites. Il faut soigner nos verbes comme des moteurs. La syntaxe est éternelle. Lecture, mon beau souci.

12,10 €
Vendeur : Amazon
Parution :
193 pages
ISBN : 978-2-2466-7141-1
Les avis

La presse en parle

Au fil de huit dialogues entre un père et son fils de sept ans, l'écrivain évoque les bases, les principes et le mode d'emploi de la langue française en ne négligeant aucun point...
Son livre est à la fois le régal de la règle et la règle du régal : on ne connaît bien que ce qu'on aime et plus on aime, plus on a envie de connaître. Ainsi La Grammaire en s'amusant s'achève-t-elle sur une célébration du «vice impuni» cher à Valery Larbaud : la lecture.

Sébastien Lapaque - Le Figaro


Mais c'est justement grâce à ce parti pris d'un échange très oral, très réaliste, que Patrick Rambaud remporte son pari et fait oeuvre de pédagogie intelligente. De fait, il ne cache pas vouloir prendre le contre-pied des manuels jargonneux, qui ont le chic de présenter des choses simples de façon compliquée. Rien de tel ici, où l'auteur du Journalisme sans peine a bel et bien tenu sa promesse, faite dix ans auparavant à des lycéens : leur écrire une grammaire lisible pour les convaincre de l'importance de s'exprimer avec le maximum de précision et de clarté.

Delphine Peras - L'Express

Donnez votre avis