Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Au secours pardon

Au secours pardon

Auteur :

Editeur : Grasset

Octave est de retour. L'ancien rédacteur publicitaire de 99 Francs porte désormais une chapka. Il erre dans Moscou, sous la neige et les dollars, à la recherche d'un visage parfait. Son nouveau métier ? " Talent scout ". C'est un job de rêve. Octave est payé par une agence de mannequins pour aborder les plus jolies filles du monde. " Messieurs, notre but est simple : que trois milliards de femmes aient envie de ressembler à la même. " Son problème sera de trouver laquelle. On pourrait croire que cette satire dénonce la tyrannie de la jeunesse et la dictature de la beauté. Ce n'est pas tout. Octave va à la rencontre de son Apocalypse : Lena, une adolescente de Saint-Pétersbourg, qu'il aimera pour la première et la dernière fois. Au secours pardon raconte l'histoire d'un homme qui se croit libre comme la Russie, et qui va s'apercevoir que a liberté n'existe pas.

20,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
318 pages
ISBN : 978-2-2466-7801-4
Les avis

La presse en parle

Avec Au secours pardon, on le comprend, rien de bien nouveau sous le soleil Beigbeder. Les mêmes obsessions, le cul, la défonce, le vieillissement qui rôde, la peur d'être exclu de l'Olympe des gagnants. Les premières pages pourtant nous placent sous le charme, car le phrasé est habile sinon profond, ludique, aguerri sinon réellement inventif. Mais en bout de course, Beigbeder déçoit, ou est-ce parce qu'il se conforme à ce qu'on attend de lui? Pour être honnête, au bout de deux cents pages, l'histoire s'essouffle, même si l'auteur ne recule devant aucune pirouette (on ne dira rien de la fin).

Non, décidément, Beigbeder, comme un slogan publicitaire, est à son meilleur quand il reste court et punché. Peut-être devrait-il revenir à de très courts récits, qui mettent mieux en valeur une verve valable émaillée de considérations amusantes, quoiqu'un peu anodines.

Florence Meney - Radio Canada

Donnez votre avis