AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Nocturnes dans Broadway
Damon Runyon
Editions Gallimard

Nouvelles parutions

L'alliance infernale
Peter Levanda
Camion Blanc

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre


Talk Talk
De T-C Boyle
Editeur : Grasset
Parution le : 5 Septembre 2007

Chacun d'entre nous est sommé, tous les jours et à tout propos, de décliner son identité. Qui êtes-vous ? Et comment le prouver, quand personne ne vous croit, quand personne ne comprend ce que vous dites et quand tout le monde vous prend pour un redoutable escroc recherché aux quatre coins de l'Amérique ? Tel est le cauchemar dans lequel est plongée Dana, victime d'un crime aussi violent que sournois : le vol d'identité. Cartes bancaires, numéros informatiques, mots de passe, signatures électroniques - dans ce merveilleux monde technologique, nous risquons de n'être plus rien qu'une combinaison de chiffres et de signes, que les pirates de l'état civil n'ont aucune peine à détourner. C'est l'un de ces vampires de l'ego, un certain William Peck Wilson, que Dana devra poursuivre sans relâche pour regagner le droit d'être elle-même. De malentendus en faux-semblants, ce roman en forme de " road-movie ", mené pied au plancher par un T.C. Boyle au mieux de sa forme est aussi une parabole sur la fragilité de nos identités, sur le langage et sur les dangers que nous encourons tous à vouloir vivre la vie des autres…

Extrait

Elle était en retard, toujours en retard, c'était un de ses défauts, elle le savait, mais, d'abord, elle n'avait pas retrouvé son sac, et une fois qu'elle l'avait retrouvé (sous sa veste en velours bleu pendue à la patère dans l'entrée), c'étaient ses clefs qu'elle avait cherchées. Elles auraient dû être dans son sac mais elles n'y étaient pas et elle fit le tour de l'appartement - deux, trois fois - avant de songer à vérifier dans les poches du jean qu'elle portait la veille. Mais où étaient-elles donc ? Pas le temps de prendre un toast. Ou de faire griller du pain. Pas de petit déjeuner. Plus de jus d'orange dans le frigo. Plus de beurre, plus de fromage frais, non plus. Le journal sur le paillasson ne fut qu'un obstacle supplémentaire. Du café tiède comme du jus de chaussettes (était-ce un terme acceptable ? oui), du jus de chaussettes dans un mug maculé, puis vérification succincte du rouge à lèvres et de la coiffure dans le rétroviseur et la voilà qui mettait le contact et reculait dans la rue.
Sans doute remarqua-t-elle à la périphérie de sa vision une camionnette qui passait, fugace, dans la direction opposée, le chien pie qui reniflait une tache sur le bord du trottoir, l'arrosage automatique d'un voisin qui accrochait la lumière dans un miroitement de gouttes translucides, mais la montée d'adrénaline (ou les nerfs, qu'importe) ne lui permit pas d'y prêter attention. Sans compter qu'elle avait le soleil dans les yeux - ses lunettes noires, mais où étaient ses lunettes noires ? Il lui semblait les avoir vues sur la commode, dans un enchevêtrement de bijoux - ou était-ce sur la table de la cuisine, à côté des bananes ; elle avait d'ailleurs songé emporter une banane, ça se mangeait vite, c'était riche en potassium et en fibres - mais elle y avait renoncé parce qu'avec le Dr Stroud, mieux valait ne rien avoir dans le ventre. Elle se sustenterait d'air. Rien que d'air.
Se hâter, se dépêcher, se trémousser : racines latines, même triste et connotatif couperet d
... Lire la suite


Commentaires Amazon

2008-01-18Note : 4/5
Sourde mais pas aveugle

En retard à son rendez-vous chez le dentiste, Dana brûle un stop et se fait arrêter par la police. Jusqu'ici rien de surprenant, elle ne pense pas un seul instant que cette simple bêtise marque le déclenchement d'un terrible engrenage.

Plongée dans une incompréhension la plus totale, elle se retrouve menottée au poste de police où elle décline son identité :
Nom : HALTER
Prénom : Dana
Signe particulier : sourde
Ne comprenant pas les chefs d'accusation, les nombreux mandats d'arrêt que le policier lui énumère, Dana n'a qu'une envie crier qu'il y a erreur sur la personne, mais comment se défendre quand il ne vous reste que le langage des signes et qu'un interprète à la gestuelle rigide et pataude est d'une parfaite inutilité ? Rien n'y fait, l'étau de la police se referme et elle passe le week-end en prison, innocente ou pas.

Après de simples excuses de la cour de justice, Dana, qui vient en plus de perdre son poste dans l'enseignement, ne peut résister à cette rage, cette frustration qui la ronge et avec le soutien de son ami Bridget, elle mène sa propre enquête, se lance sur les traces de son voleur, l'usurpateur d'identité, le responsable qui a enfreint toutes les règles de vie en bousillant la sienne... C'est une vraie descente aux enfers qui s'ensuit, une course-poursuite musclée qui va leur faire prendre tous les risques.

Ce roman haletant et semé de rebondissement est bien plus qu'un polar. Il nous montre la difficulté à se faire comprendre dans un monde personnel et égoïste quand on est atteint d'un handicap terrible comme celui de Dana ainsi que la fragilité de nos identités qui peuvent à tout moment, par des moyens techniques de plus en plus sophistiqués, être usurpées par cette convoitise qui pousse certains à vouloir s'octroyer la vie des autres.

2007-12-30Note : 3/5
Un T.C. Boyle décevant
Autant j'ai été passionné par Water-music, le Cercle des initiés et America (je les recommande tous les 3), autant, j'ai trouvé Talk-talk tout à fait quelconque.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |