|
Fiche livre | | |
 |
 | Talk Talk De T-C Boyle Editeur : Grasset Parution le : 5 Septembre 2007
Chacun d'entre nous est sommé, tous les jours et à tout propos, de décliner son identité. Qui êtes-vous ? Et comment le prouver, quand personne ne vous croit, quand personne ne comprend ce que vous dites et quand tout le monde vous prend pour un redoutable escroc recherché aux quatre coins de l'Amérique ? Tel est le cauchemar dans lequel est plongée Dana, victime d'un crime aussi violent que sournois : le vol d'identité. Cartes bancaires, numéros informatiques, mots de passe, signatures électroniques - dans ce merveilleux monde technologique, nous risquons de n'être plus rien qu'une combinaison de chiffres et de signes, que les pirates de l'état civil n'ont aucune peine à détourner. C'est l'un de ces vampires de l'ego, un certain William Peck Wilson, que Dana devra poursuivre sans relâche pour regagner le droit d'être elle-même. De malentendus en faux-semblants, ce roman en forme de " road-movie ", mené pied au plancher par un T.C. Boyle au mieux de sa forme est aussi une parabole sur la fragilité de nos identités, sur le langage et sur les dangers que nous encourons tous à vouloir vivre la vie des autres… |
Extrait
Commentaires Amazon| 2008-01-18 | Note : 4/5 | Sourde mais pas aveugle
En retard à son rendez-vous chez le dentiste, Dana brûle un stop et se fait arrêter par la police. Jusqu'ici rien de surprenant, elle ne pense pas un seul instant que cette simple bêtise marque le déclenchement d'un terrible engrenage.
Plongée dans une incompréhension la plus totale, elle se retrouve menottée au poste de police où elle décline son identité :
Nom : HALTER
Prénom : Dana
Signe particulier : sourde
Ne comprenant pas les chefs d'accusation, les nombreux mandats d'arrêt que le policier lui énumère, Dana n'a qu'une envie crier qu'il y a erreur sur la personne, mais comment se défendre quand il ne vous reste que le langage des signes et qu'un interprète à la gestuelle rigide et pataude est d'une parfaite inutilité ? Rien n'y fait, l'étau de la police se referme et elle passe le week-end en prison, innocente ou pas.
Après de simples excuses de la cour de justice, Dana, qui vient en plus de perdre son poste dans l'enseignement, ne peut résister à cette rage, cette frustration qui la ronge et avec le soutien de son ami Bridget, elle mène sa propre enquête, se lance sur les traces de son voleur, l'usurpateur d'identité, le responsable qui a enfreint toutes les règles de vie en bousillant la sienne... C'est une vraie descente aux enfers qui s'ensuit, une course-poursuite musclée qui va leur faire prendre tous les risques.
Ce roman haletant et semé de rebondissement est bien plus qu'un polar. Il nous montre la difficulté à se faire comprendre dans un monde personnel et égoïste quand on est atteint d'un handicap terrible comme celui de Dana ainsi que la fragilité de nos identités qui peuvent à tout moment, par des moyens techniques de plus en plus sophistiqués, être usurpées par cette convoitise qui pousse certains à vouloir s'octroyer la vie des autres.
| | 2007-12-30 | Note : 3/5 | Un T.C. Boyle décevant Autant j'ai été passionné par Water-music, le Cercle des initiés et America (je les recommande tous les 3), autant, j'ai trouvé Talk-talk tout à fait quelconque.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|