 Cliquez pour agrandir | HHhHPrix Goncourt 1er roman 2010 De Laurent Binet
Editeur : Grasset & Fasquelle Parution le : 13 Janvier 2010 ISBN : 978-2-2467-6001-6 EAN13 : 9782246760016
Sélection Rue des Livres
A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme. | Littérature française [Premier roman]
Prix conseillé : 21,20 € - Prix : 20,14 € |
Acheter ce livreAmazon
 | | Acheter chez votre libraire Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
Vos avisUn épisode passionnant à vivre intensément
à travers ce générique de la deuxième guerre
mondiale.Toutefois se dessine en arrière plan,
un singulier épiphénomène non dénué d'intérêt
qui est une touche romanesque surplombant le
fait historique. toto
|
Commentaires Amazon| 2010-10-16 | Note : 5/5 | livré dans les delais - neuf - ouvrage tres interessant - le mode quasi-humoristique rend la lecture plus facile, sur un sujet trés difficile
| | 2010-09-18 | Note : 5/5 | exceptionnel une manière originale et séduisante de présenter une période noire de notre histoire, instructif aussi
| | 2010-09-15 | Note : 3/5 | Moyen Vaut moins que la bonne critique qui avait été fait de lui, j'ai été quelque peu déçu et ne le recommanderais à personne
| | 2010-09-13 | Note : 4/5 | Un livre qui fera date dans l'histoire du roman historique...un auteur qui charme son public par sa finesse d'esprit ?Parmi les livres qui se démarquent des classiques... il faut dorénavant compter HHhH. Et parmi les auteurs qui sont capables d'une lucidité enthousiaste, d'une autocritique et d'une critique honnête (et bien s^r d'un rapport historique profond), il nous faut compter Laurent Binet.
HHhH est un vrai bel ouvrage qui fait grandir le lecteur, qui lui fait se poser mille questions sur la manipulation de l'information, et qui (mais c'est à mes yeux un peu accessoire) apprend énormément sur le nazisme.
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu une aussi belle surprise de lecture, quand à être certain que Reinahrd Heydrich jouait du vilon mieux que Herlock Sholmès, permettez-moi, Monsieur Binet, d'en douter.
Au plaisir de lire votre prochain ouvrage.
JLF
| | 2010-07-26 | Note : 5/5 | Terrible La lecture est très interessante, l'auteur recentre souvent souvent le sujet, parce qu'il débordre souvent.
On peut compter sur la qualité Historique du récit.
J'ai personnellement lu beaucoup de livres sur le sujet(40-45) et l'auteur est bien documenté.
Facile à liret, prix goncour, quoi de mieux...
| | 2010-07-18 | Note : 1/5 | un livre sans intérêt sauf si vous êtes communiste. Ni historique,l'auteur nous fait par de son point de vue de stalinien sur des événements réels,mais oublie de dire l'essentiel de la suite.
Benes imitant Hacha en veulerie face à Staline et cautionnant l'assassinat de Masaryck.
Quant à ses propos sur l'assassin de Bousquet.Il pourrait poser la question à qui profite le crime.
Ni littéraire ,les disgressions hors sujet sont nombreuses et ennuyeuses.
Encore un Goncourt à éviter.
| | 2010-05-13 | Note : 5/5 | un roman psychologique et historique qui passionne et rend intelligent. J'envie dabord les étudiants de Laurent Binet qui, sil est aussi brillant professeur que romancier doivent se régaler pendant leurs cours de littérature.
J'envie ensuite tous ceux qui nont pas encore découvert ce récit attachant, palpitant et épique.
Attachant parce que lauteur suscite une puissante empathie vers les trois principaux héros tchèque et slovaque de ce livre, à qui fut confiée lune des missions de résistance les plus ambitieuses et complexes de la seconde guerre mondiale.
Lextrème humanité des personnages que le style moderne de Laurent Binet sait si bien faire ressortir y est pour beaucoup.
Un récit palpitant car la mission décrite dans ses moindres détails est riche de retournements et se découvre autant comme un roman despionage, que comme un roman psychologique. Laurent Binet ne nous fait pas seulement marcher dans les rues de Prague avec ses personnages, il nous livre leurs pensées.
Enfin une épopée qui nous projette dans la période la plus noire de lHistoire du XXème siècle. Ici on quitte le roman pour prendre un cours très documenté sur la construction de lappareil nazi et sa mise en oeuvre en Tchécoslovaquie.
La faiblesse des réseaux et des soutiens logistiques dont disposaient les trois résistants tchécoslovaques mais surtout lissue dramatique de leur combat donne un éclat tout particulier à la réussite de leur mission.
bravo et merci donc à Laurent Binet pour ce livre qui figure parmi mes préférés de ces dernières années.
|
Donnez votre avis  Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.
|