Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Une humble cavalcade dans le monde de demain

Une humble cavalcade dans le monde de demain

Auteur : Alain Minc

Editeur : Grasset

Treize ans après s'être essayé au même exercice avec Ce monde qui vient, Alain Minc se lance dans Une humble cavalcade dans le monde de demain.
Il analyse ici les questions fondamentales que l'on peut se poser depuis la France sur l'avenir du monde et qui, selon les réponses qui leur sont apportées, devraient guider la vision stratégique et les décisions politiques d'un véritable homme d'Etat.
La montée irréversible de l'inégalité peut-elle conduire à une forme de révolution ? Compte tenu des munitions utilisées pour surmonter la crise économique et financière de 2008-2009, et donc de l'impossibilité de les employer à l'avenir, la prochaine crise risque-t-elle d'être finale? Quel sera le dénouement de la guerre de trente ans qui s'est ouverte au Levant ? La démocratie libérale que nous avons crue éternelle après la chute du communisme est-elle durablement menacée par la vague populiste ? Désormais privé de chef, les Etats Unis s'étant mis aux abonnés absents de l'Histoire, le monde est-il condamné à une instabilité chronique ? Les Etats sont-ils confrontés de la part des GAFA à un défi mondial qu'aucune entreprise n'a jamais porté à ce degré et dont ils n'ont pas la solution ? Existe-t-il d'autres espoirs en matière d'environnement que de faire un pari sur l'addition des décisions égoïstes prises par chaque gouvernement et non sur d'illusoires accords internationaux ? L'Europe se ferme-t-elle les yeux sur la bombe démographique que lui jette l'Afrique ? Et d'autres interrogations de cette ampleur qui dessinent les lignes d'horizon à partir desquelles s'inscrira à l'avenir l'action publique, au-delà des vicissitudes du quotidien et des soubresauts journalistiques d'une actualité myope.

17,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
198 pages
ISBN : 978-2-2468-1611-9
Donnez votre avis