Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Dictionnaire du français médiéval

Dictionnaire du français médiéval

Auteur : Takeshi Matsumura

Editeur : Les Belles Lettres

Ce dictionnaire s'adresse aux étudiants et aux professeurs de lettres et d’histoire, ainsi qu’à tous ceux intéressés par l’histoire de la langue et la littérature du Moyen Âge. Le dictionnaire de Takeshi Matsumura est le seul dictionnaire de l’ancien français (des origines à la fin du XIIIe siècle) et du moyen français (du XIVe au XVIe siècle) à la fois scientifiquement irréprochable, maniable et accessible financièrement. Il n’a pas de concurrent. Les autres dictionnaires souvent en un seul volume sont soit anciens et dépourvus d’exemples (abrégé du Godefroy), soit élémentaires et peu sûrs. Les grands dictionnaires que sont le Godefroy et le Tobler-Lommatzch sont pour beaucoup hors de portée par leur volume (une dizaine de tomes voire plus) et par leur prix ; en outre, le premier est ancien et quelque peu dépassé, le second est un dictionnaire ancien bilingue français – allemand.
Takeshi Matsumura, professeur à l’université nationale de Tokyo, est un des meilleurs lexicographes mondiaux du français. Ses travaux font autorité. Nombreux sont les articles de son dictionnaire qui apportent du nouveau ou corrigent des erreurs (première attestation ou sens d’un mot). Pour la première fois, l’auteur précise l’origine régionale et le genre littéraire des exemples donnés, exemples qu’il choisit et traite avec une grande intelligence, de sorte qu’ils éclairent le sens des mots sans alourdir ni allonger à l’excès l’ouvrage.
Le fait que ce dictionnaire de l’ancien et du moyen français soit l’œuvre d’un savant japonais montre le rayonnement des études françaises, y compris de celles portant sur les débuts de notre langue et de notre littérature.

75,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
3490 pages
ISBN : 978-2-2514-4554-0
Donnez votre avis