AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Mémoire du vide
Marcello Fois
Seuil

Nouvelles parutions

L'Underground Musical en France
Eric/Grima Deshayes
Mot et le Reste

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Physiologie de Georges Palante : Pour un nietzschéisme de gauche
De Michel Onfray
Editeur : L.G.F.
Parution le : 28 Septembre 2005

Loin des poncifs sur le nietzschéen de droite blond et brutal aux yeux bleus, Georges Palante (1862-1925) incarna la possibilité d'un nietzschéisme de gauche.
Souffrant d'une malformation congénitale qui le transformait en monstre aux allures simiesques, ce philosophe méconnu consacra en effet tout son talent à échouer : avec ses élèves au lycée ; dans la ville de province bretonne (Saint-Brieuc) où il enseigna la philosophie ; avec les femmes, avec les institutions - dont l'université -, avec ses proches, il se transforma avec brio en bourreau de lui-même, puis se suicida en se tirant une balle dans la tête face à un miroir... Alcoolique, handicapé, joueur de poker, corrigeant ses copies de bac dans un bordel, vivant avec une illettrée, ancienne fille à matelots, chasseur myope ratant son gibier, modèle du roman de Louis Guilloux, Le Sang noir, choisissant pour directeurs de thèse ceux qu'il pourfendait dans son travail universitaire, il proposa la première formule du nietzschéisme de gauche en France, inaugurant ainsi un courant vivace, de Caillois à Bataille pour la deuxième génération, de Foucault à Deleuze pour la troisième - en attendant la quatrième.

  • [Poche]

  • Commentaires Amazon

    2007-05-01Note : 1/5
    pauvre georges palante...
    Ce qu'il y a de marrant avec Onfray c'est sa façon de travestir l'histoire d'individus ou de groupes de personnes. Dans cet "essais" Onfray va nous faire croire que Palante est un grand looser, qui mène une vie misérable, avec une femme parasite, et j'en passe et des meilleurs. Mieux vaut aller directement aux oeuvres de Palante ou de son maître, puisqu'il en a bien un cet individualisme, Schopenhauer. Lisez ce livre et vous connaîtrez la méthode Onfray...ou l'art de faire semblant de connaître une oeuvre pour pouvoir mentir sur toute une vie!

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |