Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Auteur :

Editeur : LGF

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

6,60 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
447 pages
ISBN : 978-2-2531-1584-7
Les avis

J'ai adoré ce livre dont le titre ne laisse rien paraître de son contenu... étonnant, touchant, drôle. à recommander

brigitte L

Je ne connaissais pas ce bouquin qui est pourtant un énorme best-seller dans le monde anglo-saxon et en fait c’est son titre qui m’a attiré . Je ne le regrette pas car c’est un remarquable ouvrage ,une sorte de « La Gloire de mon père » mais en Alabama avec l’arrière-plan plus sombre de la discrimination .Mais ce qui me séduit surtout c’est la justesse avec laquelle est rendu le regard enfantin (celui d’une petite fille) avec sa spontanéité , son humour mais aussi sa profondeur loin des niaiseries gluantes de trop d’auteurs . Je recommande absolument ce livre à tous grands ou moins grands…

L'AXOLOTL26

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ose parler des thèmes encore tabous à l'époque de son écriture (1960) : discrimination, esclavage, lutte des noirs... Mais si ce livre arrive à se faire publier c'est entre autre parce que l'histoire est racontée par le regard d'une enfant et par le fait que Harper Lee a réussi à écrire un livre universel, encore poignant aujourd'hui.

Delphine1754

Ce livre est très beau car le sujet de la discrimination est vu à travers des yeux d'enfants ,avec leur innocence. C'est un très beau livre que je relirai surement.

pom'

Donnez votre avis