AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Laveuse de chiens
Lyane Guillaume
Jean-Claude Lattès

Nouvelles parutions

La guerre des clans - Minuit
Hunter Erin
Pocket Jeunesse

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Un heureux événement
De Eliette Abécassis
Editeur : LGF
Parution le : 28 Février 2007

" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. " E. A.
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux événement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.

  • [Poche]

  • Commentaires Amazon

    2007-12-22Note : 5/5
    La naissance, sans tabous.
    A travers cette fiction, Eliette Abecassis nous raconte, avec sincérité, et sans tabous, la condition de mère, et cela fait du bien. Je me suis retrouvée dans chaque mot, même si chaque histoire est différente. Et, toujours, cette question, omniprésente : quelle folie pousse un couple à vouloir un enfant (et à recommencer) ? Merci à Eliette Abecassis d'oser la vérité !


    2007-08-24Note : 4/5
    une vision différente de la mère
    Voilà un livre que je voulais lire depuis un moment, j'en avais entendu beaucoup de bien, comme étant le livre qui décrit la maternité sans concession, sans édulcorant, sans eau de rose...j'avais déjà lu "le bébé" de Marie Darieussecq et j'avais apprécié, ce bouquin proposait une vision différente de la mère, de son lien à son enfant, de l'instinct maternel, son existence ou son absence.

    Mais là, vraiment, je suis sous le charme, j'ai adoré le style de l'auteur

    Ce livre m'a fait rire, sourire, et m'a émue également. Il traite avec beaucoup de réalisme, de cynisme parfois, et de sensibilité en tous cas, d'un sujet qui touche chaque femme à un moment dans sa vie, qu'elle soit mère ou pas. Parce qu'on s'est toutes demandé à un moment ou à un autre ce que ça faisait d'être enceinte, comment on le vit, ce qu'est la naissance, ce que ça change dans le monde d'une femme, dans son physique, dans son quotidien, dans son mental.

    Au départ j'ai trouvé le style très cru, et les descriptions franchement angoissantes...j'en arrivais à me dire "mais est-elle heureuse d'être enceinte?", et puis au final ce livre s'avère être un magnifique éloge de la maternité, voire une superbe déclaration d'amour aux bébés, et aux mères aussi quelque part.

    J'imagine que si un jour il m'arivait d'être enceinte et de donner la vie, je raisonnerai un peu comme ça...un peu comme elle...à observer la maternité d'un point de vue métaphysique (n'est pas normalienne névrosée qui veut).

    Bref, un bouquin fort agréable, distrayant, qui fait réfléchir, et qui en plus se laisse dévorer en 2 jours!


    2007-05-08Note : 5/5
    Pas si heureux que ça l'évènement
    La maternité abordée comme elle l'est rarement, d'où l'originalité et la réussite de ce roman. Enfin une vision différente d'aborder la grossesse et la nouvelle vie qu'incombe aux parents de la naissance d'un enfant. Malgré tous les aspects négatifs décrits à toute les pages, on ressent tout de meme l'amour maternel qui est simplement pudique et exprimé volontairement de manière détachée. Un enfant est censé être en effet un heureux évènement, voici simplement un point de vue global sur cet évènement avec ses avantages mais aussi inconvénients.

    2007-03-18Note : 2/5
    Le (dé)plaisir d'être maman
    L'héroïne est enceinte et se pose quantité de questions. Sera-t-elle à la hauteur ? Que va modifier la naissance du bébé dans sa vie ? L'accouchement arrive, elle le vit mal, non sans un certain humour, et finit par rentrer chez elle avec ce petit bout, et là tout s'enchaîne. Le mari la délaisse dans ses tâches de mère, elle est usée par ce petiot hurlant à tout bout de champs, ne ressent pas de suite l'instinct maternel et est tiraillée entre les conseils opposés de sa mère et de sa belle-mère. Va-t-elle devenir une vraie mère ? Le couple survivra-t-il ?... Un bouquin a déconseillé aux femmes qui veulent être maman :) et un livre charmant, qui ne fera cependant pas la course aux prix littéraires

    2007-03-16Note : 3/5
    Parfois, un cataclysme
    Un récit fort courageux qui ose aborder certaines réalités de la maternité et les traumatismes possibles occasionnés par l'arrivée d'un enfant dans une vie, dans des vies.
    C'est un livre coup-de-poing osant affronter le sacro-saint mythe du bonheur de la maternité qui nie le cataclysme vécu quelquefois jusqu'à briser des vies. Cette fatigue chronique aux multiples tentacules est encore un immense tabou alors qu'elle peut provoquer de tels ravages.

    Pourtant, dans ce livre, au-delà de ce tumulte qui paraît infranchissable, que d'amour de cette jeune maman pour sa petite, toute petite fille ! Trop fusionnel, sans doute.

    L'auteure, comme à l'accoutumée, a écrit un livre sur la complexité des relations entre les individus dans ce style direct et laconique qui lui appartient. Ici, elle pénètre l'intérieur d'un couple qu'un heureux événement fait péricliter. Mais aussi, elle porte une juste analyse sur cette société emplie de conventions qui peuvent devenir insurmontables en cas de détresse.






    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |